Favorisons la nature au jardin !

Actualités

• CONFERENCE : « LIBELLULES ET PAPILLONS »

La conférence est donnée dans le cadre de  Favorisons  la  nature  au  jardin.
L'entrée  est toujours libre et gratuite.

Rendez-vous le jeudi 5 juillet à 20h à la salle Lapurdi à Ustaritz : Plan d'accès  (628 KB) png

 

Pour plus d'informations, contactez l'association Hegalaldia :
 projets(at)hegalaldia.org  / 05.59.43.08.51

 www.hegalaldia.org  / facebook.com/hegalaldia64

 

- Affiche


  (771 KB) pdf

• Réunion Publique de lancement :

Lors d'une réunion publique d'information, le mercredi 13 décembre 2017 dernier, le programme d'actions nommé « Favorisons la Nature au jardin» a été officiellement lancé par la commune d’Uztaritze et l’association Hegalaldia.
Support de présentation  (5.9 MB) pdf (en téléchargement)

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou si vous voulez prendre part au projet vous pouvez contacter :
Association Hegalaldia : projets@hegaladia.org / 05.59.43.08.51 / 06.76.83.13.31
Mairie Uztaritze : 05.59.93.00.44.


 

• CONFERENCE-DEBAT «  LES RAPACES NOCTURNES » / jeudi 5 avril

Hegalalclia accueille chaque année de nombreux rapaces nocturnes. Certaines sont communes, comme la Chouette hulotte, et d'autres l'ont été mais se  raréfient  à  présent, comme la  Chevêche d'Athéna

Lors de cette troisième conférence, vous pourrez découvrir les six espèces de Chouettes et de Hiboux présentes au Pays basque : leurs populations,  leur mode de vie, comment elles s'adaptent à l'homme et à l'urbanisation…



La conférence est donnée dans le cadre de  Favorisons  la  nature  au  jardin. L'entrée  est toujours libre et gratuite.

Rendez-vous le jeudi 5 avril à 20h à la salle Lapurdi à Ustaritz
Plan d'accès  (628 KB) png

 

• ATELIER « CONSTRUCTION D'HOTEL A INSECTES » :

Un hôtel à insectes est un assemblage de plusieurs  habitats  adaptés pour  cette petite  faune.  Souvent   construit  en  forme  de  maison,  de  tailles  diverses,  il  attire   les « auxiliaires de cultures » : pollinisation, lutte contre les ravageurs, décomposition et aération du sol, attraction de la faune insectivore.

Pour apprendre à construire un hôtel à insectes, rendez-vous  au chemin Etxehasia  à Ustaritz, le 7 avril de 9h à 12h.

 


                                                  

Ces hôtels à insectes seront posés en priorité sur les parcelles inscrites au « kit jardin » dans le cadre du projet Favorisons la nature au jardin à Ustaritz. Ces jardins permettront de créer des îlots accueillants pour la faune sauvage dans lesquels nous effectuerons des suivis sur les populations qui les fréquenteront. Ces surfaces dessineront de nouveaux « corridors écologiques » qui faciliteront les déplacements  et, ainsi, la préservation de la faune sauvage.

Les hôtels à insectes supplémentaires seront, bien entendu, mis à disposition des participants.

Vous pouvez également participer en amenant du matériel :
•    bûches, vieilles bûches, morceau de bois, planches, branches, brindilles, paille, foin
•    briques creuses et pots de fleurs en terre cuite
•    tiges creuses sèches (roseau, bambou, vieux tuteurs,…)
•    tiges à moelle (ronce, rosier, sureau, framboisier,…)
•    outils : scie sauteuse, perceuse, visseuse

     Compte-rendu de la réunion : Atelier « Construction d'hôtel à insectes » du 7avril 2018:  (267 KB) pdf

 

 

Pour plus d'informations, contactez l'association Hegalaldia :
projets@hegalaldia.org / 05.59.43.08.51

www.hegalaldia.org / facebook.com/hegalaldia64

Les inscriptions au « kit jardin » ont commencé !

Pas besoin d’avoir un grand jardin pour profiter du « kit », un petit lopin et l’envie d’accueillir la nature chez soi, suffit:
Contenu du « « kit jardin » :
- 2 nichoirs
- 1 mangeoire
- 1 hôtel à insectes
- 1 assortiment de 5 plants
- 2 kits de graines prairies fleuries
- 1 liner pour mare (nombre limite » à 5)


Un seul critère : habiter Ustaritz !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 février.
Pour profiter d’un des 20 kits, remplissez le bulletin d’inscription  (237 KB) pdf pour nous l’envoyer à projets@hegalaldia.org ou par courrier à :
Association Hegalaldia - Chemin Bereterrenborda - 64480 USTARITZ

     Compte-rendu de la réunion « Kit jardin » du 15 mars 2018  (579 KB) pdf

Lancement des conférences-débats sur la biodiversité (1ier jeudi du mois)

Tous les 1iers jeudi du mois, Hegalaldia vous propose un conférence-débat sur le thème de la faune et de flores locales. Gérant un centre de soins pour la faune sauvage, l’association est un interlocuteur privilégié dans le domaine.

Pas besoin d’être un expert pour participer, petits et grands pourront participer et apporter leur point de vue au débat ! L’entrée est gratuite et ouverte à tous

Rendez-vous le jeudi 1ier février à 20h à Ustaritz (salle Lapurdi) pour « Connaître et protéger le Hérisson de nos jardins »

Présentation du projet

La commune d’Uztaritze en partenariat avec l’association Hegalaldia a lancé cette fin d'année 2017 un programme d'actions nommé « Favorisons la Nature au jardin».

Le projet « Favorisons la Nature au jardin», c’est quoi ?
Les milieux naturels sont de plus en plus soumis aux diverses activités humaines (urbanisation, routes,… ). Les jardins peuvent représenter une alternative pour le maintien de la faune et de la flore mais ces milieux restent, aujourd’hui, relativement pauvres. Ce projet vise à développer une vision du jardin, plus naturelle et plus respectueuse des divers enjeux environnementaux.
Pour accueillir la nature au jardin, de nombreuses actions sont possibles comme l'aménagement de nichoirs, de refuges à insectes, planter des espèces indigènes, etc…. Le but est de présenter et développer ces actions sur la commune et de sensibiliser les particuliers et les futures générations à cette problématique.
Ainsi, sur la commune d’Uztaritze, nous souhaitons accompagner les habitants qui le désirent à participer à l’aménagement de leurs jardins. Pour cela, des animations et des formations en partenariat avec l'association Hegalaldia seront mises en place à partir de cet hiver. Nous souhaitons également instaurer une dynamique d’entre-aide et de partage entre les habitants.

Comment ?
Nous souhaitons accompagner les habitants qui désirent participer dans l’aménagement de leurs jardins. Pour cela, plusieurs types d’événements seront organisés :
•    Réalisation de réunions d'informations thématiques pour les habitants (comment favoriser les espèces animales et végétales locales, comment lutter contre les espèces invasives,...)
•    Réalisation d'ateliers pour la création d'aménagements de jardin (nichoir, hôtel à insecte,...) avec soutien logistique, mise à  disposition d’une « banque »  d’essences végétales, mise à disposition du matériel,...
•    Instaurer une dynamique d’entre-aide et de partage entre les habitants
•    Offrir une disponibilité quotidienne pour répondre aux interrogations et apporter les conseils nécessaires aux habitants
•    Réaliser un suivi de l'efficacité des actions par des inventaires faunistique et floristique sur les jardins participants
•    Mettre en valeur cette initiative afin d’éveiller l’intérêt d’un maximum de personnes par notamment la création de panneaux pédagogique.

Un projet pour qui ?
Ce projet est ouvert à tous les Uztariztar soucieux de protéger leur environnement. Grâce à la diversité des animations qui seront proposées, chaque personne pourra s'investir suivant son niveau d'intérêt et de disponibilité. Ce projet n'est pas limité aux Uztariztar possédant un jardin, ceux qui n'en ont pas pourront également participer à la démarche en assistant aux conférences ou aux ateliers proposés.

Un projet avec qui ?
Ce projet est mené par la mairie d'Uztaritze et l'association Hegalaldia. Hegalaldia est une association  loi 1901 de protection de la Nature. Cette association était initialement un centre de sauvegarde de la faune sauvage et a  depuis diversifié ses missions dans le conseil, l'éducation à l'environnement, les programmes de sauvegarde d'espèces,...

Ce projet nécessite de nombreux matériaux (bois, plants,...). Nous avons sollicités différentes entreprises de la commune pour être partenaires de ce projet. Ainsi, des entreprises de de menuiserie et de charpente ont répondu favorablement à notre demande et vont nous fournir des chutes de bois issus de leur activité pour la réalisation de nichoirs, d'hôtels à insectes,... Les services techniques de la commune sont également associés.
Des pépinières et des associations sont également partenaires pour la fourniture de graines ou de plants. Nous tenons à les remercier chaleureusement et nous invitons toutes les entreprises intéressées à nous rejoindre. Nous tenons également à remercier le conseil départemantal des Pyrénées Atlantiques, partenaire pour ce dossier.

Pour une plus grande visibilité et une meilleure sensibilisation, la mairie souhaite également mettre en place un place ce programme sur 2 ou 3 espaces publics communaux.

Nous invitons tous les Uztariztar à participer à ce projet. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou si vous y prendre part vous pouvez contacter :
Association Hegalaldia : projets@hegaladia.org / 05.59.43.08.51 / 06.76.83.13.31

Ateliers et formations

Samedi 17 Février : 1er atelier du projet favorisons la nature au jardin :

Le samedi 17 février de 9h à 12h à la salle d'Etxehasia a eu lieu le premier atelier du projet favorisons la nature au jardin. Une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour participer à la construction de nichoirs. Après une présentation par Mikel de l'association Hegalaldia des différents types de nichoirs en fonction des espèces d'oiseaux. Chacun des participants a pu construire son nichoir à partir des plans, des outils et des planches de bois mis à disposition par la mairie et par l'association Hegalaldia.



A l'issue de l'atelier, chaque participant a pu repartir avec son nichoir prêt à être installé dans son jardin. Ce premier atelier a été un moment convivial  entre voisins et un moment de partage multigénérationnel.




Nous vous donnons rendez vous pour le prochain atelier. Nous vous tiendrons rapidement informés de sa date et de son thème.

Si vous souhaitez participer à ce programme, n'hésitez pas à nous contacter via :  Association Hegalaldia

Contacts

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou si vous voulez prendre part au projet vous pouvez contacter :
Association Hegalaldia : projets@hegaladia.org / 05.59.43.08.51 / 06.76.83.13.31
Mairie Uztaritze : 05.59.93.00.44.