Extinction nocturne de l'éclairage public

Lors des conseils Municipaux du 26 janvier 2017 et du 01er juin 2017, le principe de couper l’éclairage public sur la commune a été adopté à l'unanimité.

L'extinction nocturne de l'éclairage public est une mesure de bonne gestion, tant financière qu’environnementale, participant au programme d’économie d’énergie engagé par la municipalité pendant ce mandat. Ces dernières années, l'éclairage public représentait environ 30% de la facture globale d'électricité de la commune. Outre l'aspect économique, cette mesure se veut également environnementale avec une diminution de la pollution lumineuse, une réduction des gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité nocturne. L'éclairage public peut également être source de perturbations pour la santé humaine.
De plus contrairement aux idées reçues le maintien d’un éclairage la nuit ne prévient pas l’insécurité. En effet, l'expérience de communes ayant choisi l’extinction nocturne montre qu’il n’y a pas d’augmentation du risque d’accidents ni du nombre de délits.  

Ces coupures sont effectives sur Ustaritz depuis le 15 juin 2017 de minuit à 5 h 30. La municipalité a  décidé de maintenir l’éclairage sur les principaux carrefours routiers, les parkings ainsi qu'autour de certains bâtiments publics (voir carte ci dessous).

Il est prévu également de remettre l'éclairage public lors d'événements se déroulant la nuit (fêtes patronales,...).

Après une année d'expérimentation, un bilan des économies énergétiques et financières engendrées vous sera présenté.

La ville est à votre écoute pour vos propositions ou vos remarques :  mairie(at)ustaritz.fr

Carte "Extinction nocturne de l'éclairage public"  (2.5 MB) jpg