Animations et prévention

Semaine Bleue 2016

Le plan canicule

Le dispositif Plan canicule s'adresse aux Ustariztar résidant à leur domicile, âgés de 65 ans et plus ou âgés de plus de 60 ans et reconnus inaptes au travail, ainsi qu'aux adultes en situation de handicap.

Ce dispositif prévoit une vigilance accrue auprès de ces publics en cas de déclenchement du plan canicule. La commune invite toutes les personnes isolées à se faire connaître auprès du CCAS pour figurer sur les listes du plan canicule.

Ateliers et animations

Le CCAS organise des animations envers les personnes âgées de la commune.
En 2015 :

  • GYM Mémoire :

Le Centre communal d’action sociale d’USTARITZ, en partenariat avec l’association de Gymnastique Volontaire Osasuna, implantée sur la commune a mis en place un atelier ludique «  GYMMEMOIRE »  à destination des séniors. Atelier de 12 séances pour activer la mémoire au travers d’exercices corporels et sensoriels.  Ce programme est spécifiquement aménagé pour accompagner dans les troubles liés à la mémoire : oublis, désorientation, plaintes amnésiques … Atelier reconduit annuellement.

  • Prévention Routière :

Le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec l'association Prévention Routière, a proposé à ses domiciliés de plus soixante ans de passer en revue, dans une ambiance conviviale, les principales nouveautés du Code de la Route ; cet atelier a décrit comment aborder certaines situations de conduite : les « tourne-à-gauche » ou les giratoires, des exemples d'accidents reproduits avec une analyse fine des causes, des conseils sur la santé comme la prise de médicaments influant sur la vigilance au volant.

  • Atelier informatique :

En partenariat avec l'Agence départementale du numérique,  deux journées de stage d’initiation et de perfectionnement ont été organisées pour les séniors de la commune.

  • La Semaine Bleue - La semaine nationale des personnes retraitées et personnes âgées :

La commune Ustaritz a effectué sa première édition cette année, combinant différentes animations essayant de couvrir l’intérêt général : activité sportive, divertissante et culturelle.
Le bilan est très positif pour une première année d’organisation de cet événement.
L’ensemble des partenaires se sont mobilisés avec dynamisme et intérêt : Association Osasuna, Lycée Saint Joseph, Espace jeunesse et centre de loisirs, association Ur begi. La participation des jeunes du Lycée Saint Joseph, du CLSH et du PIJ, a apporté la dimension intergénérationnelle, orientation que le CCAS notamment souhaite intégrer dans l’ensemble de ses actions et maintenir pour l’année prochaine.

Noël et nouvelle année

Comme chaque année, courant décembre l’équipe municipale offre un colis de noël individuel destiné à toutes les personnes de plus de 75 ans habitant la commune d’USTARITZ.

Depuis 2014, courant Janvier, les séniors d’Ustaritz de plus 70 ans sont conviés par la commune et le centre communal d’action sociale, à un après midi festif pour partager la galette des rois, animée d’une chorale ou toute autre animation.

L’occasion pour Mr le Maire Bruno CARRERE et l’adjointe aux affaires sociales Denise Cedarry  de leur présenter les vœux de la nouvelle année dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Mutuelle santé

Mises en place en avril dernier après la signature le 20 mars 2015 du contrat local de santé par Mr Le Maire Bruno CARRERE, à l’initiative de la Mairie d’Ustaritz et en partenariat avec l’association ACTIOM, les permanences menées par Laurent CALDUBEHERE, correspondant local du dispositif « Ma commune, ma santé » ont connu beaucoup de succès.

Permettre à tous ses habitants l’accès aux soins tel est l’objectif de la commune.
Trois mutuelles à tarifs collectifs négociés vous sont proposées.

Pour tout renseignement et dossier : accueil du CCAS.
 

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami

Dans cette rubrique :