Précarité

Les aides sociales et les secours

Le CCAS a créé une commission de secours exceptionnelle composée de 6 personnes dans le respect de la règle de parité aidant sous forme de prestations financières, tous les résidants d’Ustaritz. Elle est chargée de l’examen régulier et périodique des dossiers d’aide sociale légale et des demandes de secours.

Pour les secours, L’Assistante sociale du CCAS, après concertation avec le service social référent et une enquête sociale, présente les situations à la commission permanente en donnant son avis. La commission peut participer à des paiements de charges ( loyer, facture EDF, eau…), de formation…

Bons d’achat

Pour les personnes en grande précarité financière et se trouvant dans une situation d’urgence, l’ASS peut donner des bons d’achat pour l’achat de produits alimentaires, d’hygiène, d’habillement. Ces bons ne peuvent être accordés qu’exceptionnellement qu’après épuisement de toutes les solutions possibles et dispositifs déjà en place sur la commune.

  • Tarifs préférentiels

Le CCAS a conventionné avec Présence Verte association de téléassistance. Le CCAS participe en fonction des ressources des demandeurs au financement de l’abonnement mensuel à ce service.

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami

Dans cette rubrique :