Seniors

Vie à domicile

Vivre à domicile le plus longtemps possible est le souhait de nombreuses personnes âgées.

Pour leur permettre de rester chez elles en toute sécurité, des aides existent et sont attribuées selon différents critères, notamment  le niveau d’autonomie et de besoin (évaluation effectuée par des professionnels médicosociaux) et les ressources.

Ces aides peuvent participer au financement de différents services d’aide à domicile (auxiliaire de vie, portage de repas, téléalarme...).

Les différents dispositifs :

  1. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA à domicile)
    L’APA est une prestation attribuée par le Conseil Général à toute personne de plus de 60 ans, quelles que soient ses ressources, qui a besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se nourrir...) ou dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière. Son niveau de dépendance doit être compris entre un GIR 4 à 1 (selon l’évaluation effectuée à partir de la grille AGGIR par son médecin traitant).
    Même si la principale condition d’attribution est le niveau de dépendance de la personne, une participation est demandée au bénéficiaire en fonction de ses ressources. L’APA n’est pas récupérable sur la succession.
    Pour retirer un dossier ou en savoir plus, contacter Le Centre Communal d’Action Social ou le pôle Gérontologie du Conseil Général d’Ustaritz
  2. L’aide ménagère à domicile
    L’aide ménagère à domicile est attribuée par certaines caisses de retraites principales (CARSAT, MSA, RSI...) aux personnes retraitées dont l’état de santé ne justifie pas l’octroi de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA à domicile). Seules les personnes plus autonomes classées en GIR 5 ou 6 peuvent y prétendre si leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond.
    Pour bénéficier de l’aide ménagère à domicile, il faut s’adresser aux caisses de retraites principales (voir sites : MSA...) ou au CCAS d’Ustaritz
  3. L’Aide Sociale Départementale
    L’aide sociale est attribuée par le Conseil Général aux personnes peu dépendantes dépourvues de ressources suffisantes pour financer des heures d’aide ménagère. L’aide sociale est accordée sous conditions de ressources. Elle est récupérable sur la succession si la partie de l’actif net successoral est supérieure à 46 000 euros. Pour la prestation d’aide à domicile, l’obligation alimentaire n’est pas mise en jeu. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS qui instruit le dossier. La décision d’attribution est prise par le Conseil Général.
  4. Les aides au logement
    Des aides au logement peuvent être attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales aux personnes résidant en appartement, en maison, en foyer-logement, en EHPAD, dans le but d’alléger leurs charges de logement.
    L’aide est versée sous condition de ressources et peut concerner les locataires ou les propriétaires, selon la situation des occupants du logement.
    Pour tout renseignement, contacter le CCAS ou la CAF de Bayonne
  5. Sortie d’hospitalisation
    Pour permettre aux personnes âgées fragilisées par une hospitalisation de rentrer chez elle en toute sécurité, différentes aides peuvent être attribuées pour une durée déterminée, le temps qu’elles se rétablissent et reprennent des forces. Ces aides sont essentielles pour éviter des ré hospitalisations.
  • L’aide de la mutuelle
  • Les aides des caisses de retraite

L’entrée en foyer logement ou EHPAD

Malgré un grand désir pour les personnes vieillissantes de rester à domicile, certaines situations ne le permettent plus et les risques pour la personne âgée deviennent trop importants. L’acceptation d’un placement en établissement pour la personne âgée et pour la famille est l’un des devoirs de l’Assistante sociale pour assurer sa sécurité. Elle accompagne au mieux la personne âgée et sa famille en les aidant dans les démarches (accompagnement de la personne âgée pour une visite de l’établissement…), l’information sur les financements possibles (APA en établissement, Aide au logement de la CAF, Aide sociale maison de retraite…), en les orientant et les guidant.

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami

Dans cette rubrique :