CONFERENCE D’ÉRIC MAILHARRANCIN

09.11.2017

Les Basques au Chemin des Dames en 1917 - Conférence d’Eric Mailharrancin

Jeudi 16 novembre 2017 à la salle Lapurdi d’Ustaritz - 19 Heures 



Présentation d’Eric Mailharrancin

 

 

Eric Mailharrancin, habitant du quartier Arrauntz à Ustaritz et conseiller municipal , est professeur agrégé d’économie au lycée Louis de Foix de Bayonne et spécialiste d’histoire locale.

Il a publié quatre romans historiques aux éditions Elkar : Le Refuge d’Iparla, Les Oubliés du Chemin des Dames, Des barbelés français, Le temps des trahisons.

Son dernier ouvrage est un essai historique intitulé : Les Basques au Chemin des Dames.

Sur la base de ses livres et de ses recherches historiques, Eric Mailharrancin a donné une cinquantaine de conférences auprès du grand public et dans des établissements scolaires.

 

Contenu de la conférence du 16 novembre

 

La conférence présentera le rôle décisif des régiments du Sud-Ouest dans l’offensive Nivelle de 1917, une des grandes batailles de la première guerre mondiale.

Elle s’appuiera sur un diaporama qui restituera les faits de cette période, à partir de photos et de documents d’époque et exploitera des sources historiques inédites, notamment sur la mutinerie du 18e régiment d’infanterie de Pau.

Pour la première fois, Eric Mailharrancin évoquera l’implication de soldats basques dans cette mutinerie.

 

Thèmes principaux de la conférence :

 

- Le déroulement et l’échec de l’offensive Nivelle d’avril 1917

- La prise de Craonne du 4 mai 1917, et la conquête des plateaux du Chemin des Dames par les régiments du Sud-Ouest des 35e et 36e divisions d’infanterie

- La mutinerie du 18e régiment d’infanterie de Pau, le 27 mai 1917, et l’implication de soldats du Pays Basque dans cette mutinerie.

- En collaboration avec Jean Tanneau, président des anciens combattants d’Ustaritz, évocation des soldats d’Ustaritz, morts au Chemin des Dames en 1917.

 

Un débat et une séance de dédicaces concluront la conférence.

Vous pourrez aussi découvrir dans la salle Lapurdi, une remarquable exposition sur le Chemin des Dames réalisée par les Labourdins d’Ustaritz.