« FAVORISONS LA NATURE AU JARDIN »

05.12.2017

La commune d’Uztaritze en partenariat avec l’association Hegalaldia va lancer cette fin d'année 2017 un programme d'actions nommé « Favorisons la Nature au jardin». Une réunion publique d'information est prévue le 13 décembre 2017 à la salle Lapurdi à 19H.

Le projet « Favorisons la Nature au jardin», c’est quoi ?

Les milieux naturels sont de plus en plus soumis aux diverses activités humaines (urbanisation, routes,… ). Les jardins peuvent représenter une alternative pour le maintien de la faune et de la flore mais ces milieux restent, aujourd’hui, relativement pauvres. Ce projet vise à développer une vision du jardin, plus naturelle et plus respectueuse des divers enjeux environnementaux.
Pour accueillir la nature au jardin, de nombreuses actions sont possibles comme l'aménagement de nichoirs, de refuges à insectes, planter des espèces indigènes, etc…. Le but est de présenter et développer ces actions sur la commune et de sensibiliser les particuliers et les futures générations à cette problématique.
Ainsi, sur la commune d’Uztaritze, nous souhaitons accompagner les habitants qui le désirent à participer à l’aménagement de leurs jardins. Pour cela, des animations et des formations en partenariat avec l'association Hegalaldia seront mises en place à partir de cet hiver. Nous souhaitons également instaurer une dynamique d’entre-aide et de partage entre les habitants.


Comment ?


Nous souhaitons accompagner les habitants qui désirent participer dans l’aménagement de leurs jardins. Pour cela, plusieurs types d’événements seront organisés :
•    Réalisation de réunions d'informations thématiques pour les habitants (comment favoriser les espèces animales et végétales locales, comment lutter contre les espèces invasives,...)
•    Réalisation d'ateliers pour la création d'aménagements de jardin (nichoir, hôtel à insecte,...) avec soutien logistique, mise à  disposition d’une « banque » d’essences végétales, mise à disposition du matériel,...
•    Instaurer une dynamique d’entre-aide et de partage entre les habitants
•    Offrir une disponibilité quotidienne pour répondre aux interrogations et apporter les conseils nécessaires aux habitants
•    Réaliser un suivi de l'efficacité des actions par des inventaires faunistique et floristique sur les jardins participants
•    Mettre en valeur cette initiative afin d’éveiller l’intérêt d’un maximum de personnes par notamment la création de panneaux pédagogique.


Un projet pour qui ?


Ce projet est ouvert à tous les Uztariztar soucieux de protéger leur environnement. Grâce à la diversité des animations qui seront proposées, chaque personne pourra s'investir suivant son niveau d'intérêt et de disponibilité. Ce projet n'est pas limité aux Uztariztar possédant un jardin, ceux qui n'en ont pas pourront également participer à la démarche en assistant aux conférences ou aux ateliers proposés.


Un projet avec qui ?


Ce projet est collaboré entre la mairie d'Uztaritze et l'association Hegalaldia. Hegalaldia est une association  loi 1901 de protection de la Nature. Cette association était initialement un centre de sauvegarde de la faune sauvage et a  depuis diversifié ses missions dans le conseil, l'éducation à l'environnement, les programmes de sauvegarde d'espèces,...

Ce projet nécessite de nombreux matériaux (bois, plants,...). Nous avons sollicités différentes entreprises de la commune pour être partenaires de ce projet. Ainsi, des entreprises de de menuiserie et de charpente ont répondu favorablement à notre demande et vont nous fournir des chutes de bois issus de leur activité pour la réalisation de nichoirs, d'hôtels à insectes,...
Des pépinières sont également partenaires pour la fourniture de graines ou de plants. Nous tenons à les remercier chaleureusement et nous invitons toutes les entreprises intéressées à nous rejoindre.

Nous tenons également à remercier le conseil départemantal des Pyrénées Atlantiques, partenaire pour ce dossier.

Pour une plus grande visibilité et une meilleure sensibilisation, la mairie souhaite également mettre en place un place ce programme sur 2 ou 3 espaces publics communaux.

Nous invitons tous les Uztariztar à cette réunion de présentation le 13 décembre 2017 prochain à la salle Lapurdi pour venir s'informer plus précisément sur ce projet.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
Association Hegalaldia : projets@hegaladia.org / 05.59.43.08.51 / 06.76.83.13.31
Mairie Uztaritze : 05.59.93.00.44.