OPERATION DE MISE A DISPOSITION DE POULES SUR LA COMMUNE D'UZTARITZE

11.07.2018

Contexte :
La mairie d'Uztaritze s'est engagée depuis 2014 dans la réalisation d’un programme local de prévention des déchets qui vise à réduire la production d’ordures ménagères et assimilées sur son territoire. Dans ce cadre, la mairie d'Uztaritze propose à ses administrés qui le souhaitent, d’adopter des poules qui leur permettront de réduire leur production de déchets alimentaires issus des repas.

En effet, une part importante des déchets retrouvés dans nos poubelles sont des biodéchets. Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes Errobi et, depuis 2018, la Communauté d'Agglomération Pays Basque met à disposition de ses usagers des composteurs à bas prix afin de les encourager dans le sens de cette réduction.
En parallèle de cette action sur le compostage, il a semblé important aux élus de la commune d’offrir à ses habitants un mode de réduction des biodéchets ludique et original via la distribution de poules.
L’avantage des poules par rapport au composteur est que celles-ci peuvent manger les restes de repas, y compris les protéines animales et féculents, ce qui n’est pas évident à gérer dans un composteur.


Composition du « kit » adoption de poules :
Le kit mis à disposition des foyers sélectionnés pour adopter des poules sera composé de :
- 2 poules
- 1 guide apportant des conseils sur les bons soins à apporter aux poules
- 1 convention d’adoption signée par la commune et le foyer adoptant.


Modalités principales de sélection des bénéficiaires de l’opération :

25 foyers seront sélectionnés sur le territoire de la commune pour adopter un couple de poules en 2018. Les critères principaux de sélection des dossiers reçus seront les suivants :
•  Habiter sur le territoire de la commune
•  Ne pas déjà posséder des poules
•  Avoir un terrain et une surface suffisants pour l’accueil de poules (env. 10 m² par poule)
•  Signer la convention d'adoption et respecter ses règles.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31/07/2018 en renvoyant complété le formulaire ci - dessous à la mairie d'Uztaritze.
Si le nombre de foyer-candidat est supérieur au nombre de poules prévues au budget annuel, un tirage au sort sera effectué entre les candidatures éligibles.

Coupon  (16 Ko) png (en téléchargement).