"Bourg – Xopolo"

Le vendredi 07 novembre 2014, plus de 50 personnes ont participé à la première réunion du comité de quartier du Bourg-Xopolo. 

La première partie de la réunion a permis un échange entre élus et habitants sur les projets généraux et spécifiques au quartier du Bourg et de Xopolo de ce début de mandat.

Ensuite, une présentation des outils Agenda 21 et comité de quartier a été réalisée. A l'issue de cet exposé, 13 personnes ont intégré le bureau de ce nouveau comité de quartier et ont décidé de se retrouver pour une première réunion de travail le vendredi 21 novembre à 19h30. Lors de cette séance, le président, le vice-président et le secrétaire seront également désignés.

Une adresse mail a été spécifiquement créée pour toute communication avec le bureau. N'hésitez pas à adresser vos questions ou vos remarques à : comite.bourg.xopolo@gmail.com




Animations

  • Samedi 22 août

« Un p’tit coin d’parapluie », pour la météo de ce samedi 22 août mais ce fût le « p’tit coin de Paradis » qui l’emporta.

« Il suffit de passer le pont… », de dresser tables, bancs et velum pour partager apéritifs, saucissons, chips croustillantes. Puis, les rafraîchissantes salades aux goûts et couleurs agréables des noires tomates de Crimée, des jaunes en forme d’ananas, toutes « made in Uztaritze », sans oublier les quiches encore chaudes, avec accompagnement de vins judicieusement choisis. Enfin, les desserts : délicieux gâteaux basques, succulentes tartes aux noix, aux pommes du jardin, sans oublier l’ardi gasna. Et resté bien au chaud dans les thermos, le café et, le plus, si affinités….

Pas question de faire la sieste. On chante. Si le cœur y est, le chœur, souvent emporté par les refrains entraînants dépasse souvent la ligne mélodique des guitares de Peyo et de Beñat. Nous retiendrons aussi l’inénarrable interprétation de célèbre refrain « Banbino, banbino » fusant avant la fin des couplets… à vous désaccorder les guitares !

Les enfants et petits-enfants ont profité pleinement de ce lieu idéal propice aux jeux de leur invention. De même, parents, grands-parents, nouveaux et anciens du quartier ont sympathisé et partagé aussi les anecdotes et appris des pans de l’histoire du village.

Nous avons passé une excellente journée immortalisée par quelques photographies et les « Purgu-Xopolotar » ont déjà pris rendez-vous pour l’été prochain.

Et pour pimenter le programme de l’année prochaine, nous pourrions prévoir une course de canoé sur la Nive.

Un peu de nostalgie car la Nive ne « chante » plus sur le barrage, la baignade est interdite. Enfants du quartier nous avons appris à nager dans ses eaux et nous nous reposions sur le barrage. Les vaches descendaient boire, les platanes étaient petits. C’était hier.

A l’année prochaine.....

Album Photos  (3.2 Mo) pdf (en téléchargement).

 

 

Réunions du bureau du "Bourg - Xopolo"

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami

Dans cette rubrique :