MAEC 2024 – Bassins versant de la Nive et de la Nivelle

Qu’est-ce-qu’une MAEC ? 

Ce sont des contrats de gestion proposés aux exploitants agricoles pour une durée de 5 ans dans le cadre de leur dossier PAC (avant le 15 mai 2024). Sur le territoire de la Nive et de la Nivelle, les MAEC sont localisées : elles engagent des parcelles agricoles ou des linéaires d’arbres bordant les parcelles. Pour chaque mesure choisie, l’exploitant s’engage à respecter un cahier des charges précis donnant lieu à une rémunération annuelle qui traduit des changements ou du maintien de pratiques mises en œuvre par l’agriculteur. ⇒ Ces mesures sont VOLONTAIRES.
 

Quels sont les engagements (MAEC) proposés en 2024 ? 

Cette année, 6 MAEC localisées adaptées au regard des enjeux environnementaux des deux sites Natura 2000 et des activités agricoles sont ouvertes (Cf carte ci-après) :

Cahier des charges des mesures proposées :

 

Conditions générales à respecter pour la contractualisation de l’ensemble des MAEC :

  1. Réaliser un diagnostic agro-écologique de l’exploitation préalable à l’engagement ;
  2. Réaliser une formation au cours des deux premières années de l’engagement ;
  3. Enregistrer toutes les pratiques dans un cahier d’enregistrement.

Comment souscrire à ces MAEC ? 

Il vous suffit de contacter Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG), en charge de l’animation des MAEC pour le compte de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB). Ils vous donneront tous les détails, vérifieront avec vous l’éligibilité de vos parcelles et vous accompagneront dans la procédure d’engagement. Le diagnostic réalisé est gratuit, car il est intégralement financé par des fonds de l’État.
 

Contacts animateurs MAEC : 

Coordonnées d’EHLG : 05 59 37 18 82 /  laborantza.ganbara(at)ehlgbai.org