Jeunesse Vie scolaire

Projet éducatif

La Mairie d'Ustaritz développe une politique Jeunesse à l'attention des enfants de tous âges, de la petite enfance à l'adolescence quel que soit leur milieu socio-culturel. Son projet et ses actions s'adressent en priorité aux jeunes d'Ustaritz, Halsou, Jatxou et Larressore.

La Mairie d'Ustaritz souhaite mettre à profit des temps de loisirs et de vacances pour accompagner l'enfant dans son développement, l'amener à se découvrir et à découvrir le monde qui l'entoure afin d'être un complément, une continuité à l'action éducative des parents et de l'école.

L'idée centrale est de mettre à la disposition de tous les jeunes de 3 à 25 ans des lieux, des activités et des animations adaptés aux attentes et aux besoins des différents publics, pendant toute l'année, susceptibles de leur permettre de découvrir,  d'exprimer leur(s) talent(s) et de s'épanouir dans leur lieu de vie.

Ce projet vise à:
 - aider chaque enfant à construire sa personnalité pour apprendre à se respecter;
 - apprendre à tous le respect de l'autre, la tolérance, et l'acceptation des différences et des convictions de chacun;
 - aider les enfants et les jeunes à devenir des adultes responsables et respectueux des valeurs citoyennes.
 
C'est pourquoi la Mairie d'Ustaritz a souhaité développer 4 axes majeurs à travers l'ensemble des actions qu'elle mène:
 - Centre de Loisirs Sans Hébergement (mercredis et vacances scolaires): accueil et animation pour les enfants de 3 à 11 ans;
 - Accueil périscolaire: accueil et animation pour les enfants des écoles primaires d'Ustaritz;
 - Espace jeunes: accueil et animation pour les jeunes de 12 à 17 ans;
 - Point d'informations jeunesse: accueil et informations pour les jeunes de 16 à 25 ans.
 
Autant que faire se peut, des passerelles devront être recherchées entre les différentes structures afin que les jeunes puissent profiter de l'ensemble de l'offre éducative qui leur est destinée en passant d'une activité à l'autre ou d'un opérateur à l'autre sans difficulté majeure.

Objectifs éducatifs

Développer la personnalité de l'individu :

On ne peut grandir et s'épanouir qu'en accédant à la connaissance de soi pour mieux se projeter vers les autres et à travers le monde. 
C'est pourquoi la Mairie d'Ustaritz souhaite, à travers son projet éducatif, aider les enfants et les jeunes à construire leur personnalité en stimulant leur créativité, en découvrant, en s'exprimant et en développant leur potentiel.

Favoriser l'accès à la citoyenneté :

- le respect des autres et de l'environnement est une valeur éducative qui associe valeurs individuelles et valeurs collectives. Pour se construire, l'enfant a besoin des autres parce qu'il est un être social.
- Apprendre aux enfants et aux jeunes à vivre ensemble et â communiquer est un objectif fondamental de l'éducation à la socialisation et au développement des valeurs de solidarité 
La Mairie d'Ustaritz se donne comme grande orientation d'amener enfants et jeunes à découvrir les valeurs éducatives que sont la socialisation et la citoyenneté, centrées sur le bien d'une collectivité, d'une société, et dans lesquelles ils agissent. 
C'est par l'expérimentation qu'ils doivent pouvoir être en mesure de participer à la société, de connaître, d'accepter et d'appliquer ses règles collectives de fonctionnement.

Favoriser l'accès à l'autonomie, la prise d'initiative et de responsabilité :

Aviver le goût de l'engagement et développer le sens des responsabilités et de l'action des enfants et des jeunes, c'est leur donner les moyens d'être acteurs de leur vie, de leur environnement, donc de leur avenir. 
La Mairie d'Ustaritz témoigne de sa volonté de vouloir contribuer à former des êtres autonomes et responsables, qui se prendront en charge progressivement pour devenir les propres artisans de leur vie, et notamment de leurs loisirs. 
Quels que soient le lieu, les activités ou les animations proposés, l'enfant est placé au cœur du dispositif mis en place. Son avis devra pouvoir compter dans l'organisation et le fonctionnement des actions.

A travers la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques, les structures d’accueil de loisirs participent à la réalisation de la politique éducative de la commune : cette politique met l’accent sur le développement et l’épanouissement de l’enfant et/ou de l’adolescent en lui permettant de trouver sa place dans la commune et dans la société actuelle.

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami

Dans cette rubrique :