Bourse pour l’apprentissage de la langue basque.

Dans le cadre de la politique linguistique mise en œuvre par la commune d'Uztaritze une bourse d’étude pour les uztariztar apprenant la langue basque a été créée. Ce projet consiste à favoriser l’apprentissage du basque auprès du public adulte par l’attribution d’une bourse allégeant économiquement la formation, appelée « Barnetegi », proposée en immersion par les centres de Forua (AEK) et de Lazkao (Maizpide), et ainsi motiver les personnes à intégrer le processus intensif et immersif d’apprentissage pour maîtriser l'euskara dans un laps de temps minimum.

Pour les conditions d’octroi de cette bourse, les critères d’attribution suivants seront appliqués :
- géographique : habiter sur la commune d'Uztaritze;
- la date de remise du dossier de demande en mairie ;
- conditions de ressources : avoir un revenu fiscal de référence en dessous des plafonds définis dans le tableau ci-dessous ;
- assiduité : toute absence devra être justifiée.

Le montant de la bourse n'excédera pas le coût des heures de cours (les frais de nourriture et d'hébergement ne seront pas compris).
Elle sera attribuée suivant les critères, mais aussi suivant la limite fixée par l'enveloppe annuelle.

L’enveloppe annuelle que prévoira la commune sur son budget 2016 est de 2 000 €.

Les personnes domiciliées à Uztaritze et répondant aux conditions de revenus suivantes peuvent prétendre à une prise en charge de la totalité du coût de la formation (hors frais de nourriture et hébergement) en « Barnetegi ».



La mise en œuvre de ce dispositif nécessite une coopération avec les organisations proposant un cursus d’apprentissage (citées plus haut) et les services municipaux. D’ores et déjà, les centres se sont montrés disposés à communiquer les objectifs et les fiches de suivi des élèves.

De la même manière, la personne sollicitant auprès de la commune l’octroi de la bourse s’engagera par le biais de la signature d’une convention à respecter ces critères d’attribution et à fournir tous les justificatifs nécessaires.

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami

Dans cette rubrique :