Actualités - Projets divers

Fête des 190 ans de la Banda de Musique de Tolosa - Rassemblement des bandas :

 Vidéo

Conférence avec la participation de l'association Galtzaundi de Tolosa

Le 19 mai une conférence a été organisée avec la participation de l'association Galtzaundi de Tolosa afin de nous expliquer le rôle de Galtzaundi dans le travail de normalisation et de pratique de la langue basque à Tolosa = un échange très intéressant auquel une trentaine de personnes a participé.



Inauguration du verger d'Uztaritze le 25 MAI 2018 : bienvenue à l’euskara et aux pommiers de Tolosa

Durant l’année scolaire passé, Seaska nous avait donné des nouvelles de la campagne “Hazten gaitu, Hazten dugu” et dans le cadre du jumelage que nous avons avec Tolosa il nous avait été demandé si nous pouvions faire quelque chose de particulier. Nous avions présenté le projet du nouveau lycée à la mairie de Tolosa et de suite ils avaient manifesté la volonté d’aider. La ville de Guipuzkoa avait alors acheté 17 pommiers (chaque élu en avait acheté un) et donné la possibilité de tenir une table d’information le jour du marché diffusant ainsi un vent de solidarité.

Ce soutien se concrétise dans l’action d’aujourd’hui : au moment d’inaugurer le verger de l’euskara à Uztaritze, c’est avec plaisir que nous accueillons les pommiers de Tolosa et leur souhaitons la bienvenue. Plus qu’un symbole de partage de terre, le fait de réunir ces pommiers exprime deux idées principales :

  • D’un côté, que le Pays Basque est uni et que la coopération et l’entraide dureront toujours
  • D’autre part, bien qu’en fonction des provinces ou des villes la situation démographique/économique/politiques soit différente, l’attachement que nous avons pour notre langue et la lutte que nous devons mener contre l’oppression que nous vivons tous les jours sont identiques. Nous n’avons pas encore gagné la lutte pour faire vivre la langue basque. Nous sommes loin d’avoir un Pays Basque bascophone, notamment lorsque chaque année 3000 français monolingues font le choix de s’y installer.

Comme la langue basque nous fait et nous fait vivre, c’est nous qui faisons la langue basque et qui la faisons vivre! La campagne “Hazten gaitu, Hazten dugu”nous démontre que le projet du nouveau lycée a pu être finalisé dans de bonnes conditions grâce à l’implication des élèves, des parents et de la population. La semaine dernière nous avions la visite du groupe en faveur de la langue basque Galtzaundi de Tolosa pour parler de leur expérience. S’il fallait faire ressortir une idée maitresse du débat, nous pourrions dire que toutes les acquisitions sont le fruit d’une implication active des citoyens !
Le verger de l’euskara d’Ustaritz symbolise les valeurs d’entre-aide et de l’implication des citoyens. Pendant la croissance de chaque pommier, ces valeurs se fortifieront aussi en rappelant que “plus que se battre en faveur de la langue basque, nous devons parler en euskara et continuer à vivre en euskara!”

Dans cet esprit, par le biais de l’Euskaraldia nous aurons l’occasion de lui donner une autre impulsion. Plus de 300 communes du Pays Basque, Tolosa inclus, ont pris la décision d’organiser cet énorme exercice social qui a pour objectif de changer nos habitudes linguistiques et nourrir la pratique de la langue basque. Là encore, nous aurons la possibilité de mener des actions en commun avec notre ville jumelée, Tolosa. Donc, restez attentif aux initiatives qui seront organisées, pour donner un autre souffle au basque.

Articles parus dans la presse :



Article paru dans le journal Berria sur la question des jumelages :

www.berria.eus/paperekoa/1852/038/001/2018-05-30/kohesioan_elkarrekin_haziz.htm




Journée Musikherria :

Pour la deuxième fois le comité de jumelage s'est chargé d'organiser la sortie pour participer à la journée Musikherria de Tolosa. Ainsi, samedi 26 mai, 24 ustariztar ont pris le bus : sur place, ils ont pu directement profiter de l'animation musicale dans les rues et de l'ambiance au repas du marché. Les musiciens d'Uztaritze faisaient aussi partis de la programmation générale.

Mintzaldia



Groupe de danse Udaberria de Tolosa

A l'initiative du Gaztetxe dans le cadre de son anniversaire, le groupe de danse Udaberria de Tolosa est venu faire un spectacle de danse le 21 avril à Uztaritze. Un temps fort d'échange...sans aucun doute à renouveler !



Rencontre entre les mairies de Tolosa et d'Uztaritze

Dans le cadre du jumelage Tolosa-Uztaritze, nous étions le maire et six élus à nous rendre à Tolosa le samedi 24 février, l'occasion de nous rencontrer pour aborder diverses questions. Nous avons été accueillis par la mairesse Olatz Peon Ormazabal et cinq élus du conseil municipal. Nous avons notamment discuté du domaine économique afin de partager l'élaboration d'un budget et la gestion financière des deux municipalités. Il s'agissait de la première réunion thématique entre les deux mairies, et nous espérons en organiser une autre très prochainement à Uztaritze afin d'échanger sur un nouveau domaine.



Carnaval Tolosa

Lundi 12 février 2018, nous avions rempli un minibus de la mairie pour aller passer la journée au Carnaval de Tolosa : les rues étaient très animées, avec beaucoup de musique, de gens et d'humour ! Même s'il y avait moins de chars que prévu à cause de la pluie du matin, les txaranga ont été présentes toute la journée suivies à chaque fois de beaucoup de gens déguisés.

Tolosako Inauteriak 2018 - Laburpena

Accueil des élèves du collège Laskorain de Tolosa… Visite guidée d'Ustaritze !

Cela fait maintenant quelques années que le collège Xalbador de KANBO a mis en place un projet de correspondance avec le collège Laskorain de TOLOSA.

Cette année, nous nous étions mis en relation avec les familles d’Uztaritze dont les enfants sont scolarisés au collège Xalbador afin d’organiser un accueil des jeunes de Tolosa qu’ils accueillaient à leur domicile.

Ainsi, le mercredi 24 janvier après-midi, nous avons organisé un jeu de piste : une belle occasion de faire connaître notre ville aux élèves de Tolosa. Nous avons terminé par un goûter à la salle du Conseil Municipal Gaztelondoa… tout ceci dans une très bonne ambiance !



Projet chocolat

Dans le cadre du jumelage Uztaritze-Tolosa, le centre pédagogique Ikas, soutenu par la mairie d'Uztaritze, a impulsé le projet chocolat dans lequel ont participé les élèves de classe bilingue de l'école d'Arruntza, de Saint Vincent et du collège Saint François Xavier ainsi que les élèves de l'Ikastola.
Le choix de cette thématique a reposé sur l'historique des deux communes jumelées dans les quelles la production de chocolat y a tenu une place importante.
Ainsi, les élèves de chaque établissement scolaire ont pu mener tout au long de l'année des activités pédagogiques (chant, recettes, book-trailer, montage vidéo, préparation de spectacle, etc.) et mettre en place un échange de leurs différents travaux.
Pour finaliser ce projet, une rencontre des quatre écoles regroupant 140 élèves a été organisée le mercredi 21 juin au centre Lapurdi afin de présenter et partager les productions de l'année et de déguster les différentes recettes à base de chocolat testées tout au long de l'année. L'occasion aussi de découvrir des histoires racontées par Xan Errotabehere et de participer à un jeu de culture générale fondé sur des questions tirées du film de la chocolaterie GORROTXATEGI de Tolosa (dont Ikas en a fait la traduction, consultable sur leur site : www.ikas.eus/).
Une émission spécialement produite par la radio GURE IRRATIA est également consultable sur leur site : www.gureirratia.eus/berriak/462-Txoko_Txoko_lala__txoko_txoko_tete.

Et le reportage réalisé par Kanaldude également à visionner : www.kanaldude.tv/Topaketa-Uztaritzeko-eskolen-artean_v5123.html

Article de presse  Sud Ouest



Journée des Koadrila à Tolosa : le samedi 17 juin 2017

La journée des koadrila à Tolosa s'est déroulée dans une bonne ambiance samedi 17 juin. Après avoir mangé au repas organisé à la place Euskal Herri, nous avons suivi le mouvement dans les rues de Tolosa animé par le groupe Rockalean ! Nous avons aussi eu l'occasion d'aller à l'exposition de photos du concours organisé à l'occasion des Sanjoan.



Musikherria

 

Samedi 27 mai 2017 nous étions une trentaine d'uztariztars et des musiciens d'Uztaritzeko soinulariak à aller passer la journée à Tolosa dans le cadre de Musikherria. Nous avons eu l'occasion de chanter dans les rues de Tolosa avec l'accompagnement d'un certain nombre de chanteurs d'Uztaritzen kantuz, de faire la connaissance de Tolosan kantari, de manger au repas populaire et de participer au Lip Dub organisé par l'association Galtzaundi dont vous pouvez admirer la production finale en cliquant sur ce lien =  https://www.youtube.com/watch?v=HhRHh-_4-WY&t=3s

Korrika

Le 2 avril 2017, 120 parents et enfants de l'ikastola Laskorain de Tolosa sont venus nous rendre visite en faisant une ballade le matin, suivi d'un pique nique, puis en participant avec nous à la KORRIKA à partir du kilomètre de l'ikastola d'Uztaritze ! Une très grande émotion, et il va de soi que c'était l'occasion de faire la connaissance des parents et enfants de Tolosa, mais aussi d'unir nos forces en faveur de la langue basque !!



Course vélo

Le critérium cycliste départemental juniors, organisé conjointement avec l'AVIRON BAYONNAIS, s'est déroulé sur la commune d'Uztaritze ce dimanche 2 avril. C'était un parcours de 80.4km à travers Uztaritze organisé en 6 tours.
Pour la deuxième fois des jeunes du club LIMOUSIN-ORIAKO de Tolosa ont participé à cette course. Un trophée du jumelage a été à nouveau mis en jeu, et cette année c'est le coureur de Tolosa Iñaki MURUA CARRASCO qui l'a emporté.
Le 10 juin les deux clubs seront amenés de nouveau à se rencontrer à Anoeta (commune proche de Tolosa), une manche retour étant prévue avec le prix du jumelage à la clé.
Pour plus d'informations :  undefinedRémy Sélivert s’adjuge le Trophée BILTOKI à Ustaritz (64) - Sud Gironde – CYCLISME



Concours de photos « Tolosa herria »

Remarques pour l'exposition

Pour la deuxième fois, l’association des photographes de Tolosa « TARGAZKI », avait organisé à Tolosa en juin 2016 LE CONCOURS DE PHOTOS « TOLOSA HERRIA » avec l’objectif de promouvoir la culture de la photo et aussi pour que le nom de la ville résonne dans le monde de la photo. Le concours était intégré dans le programme des fêtes de la San Joan.

Dans cette deuxième édition de CONCOURS DE PHOTOS « TOLOSA HERRIA », comme dans le précédent, le sujet et la participation étaient libres, n’importe qui pouvait présenter son travail, les professionnels de la photo ainsi que les amateurs, les gens nés au Pays Basque ainsi que ceux nés à l’étranger.

La distribution des prix avait eu lieu au casino de Tolosa, le 20 juin 2016. Dans le même temps, étaient inaugurées les photos qui avaient obtenus le plus grand nombre de points.

L’exposition que nous avons devant les yeux résume ce qui a été dit précédemment.

Cette année, pour sa troisième édition, LE CONCOURS DE PHOTOS « TOLOSA HERRIA » est ouvert à partir du 1er avril et vos photos seront les bienvenues.
Pour plus de renseignements vous tapez :  www.targazki.com

Carnaval

Carnaval à Tolosa le lundi 27 février en soirée...nous en avons pris plein les yeux par la multitude des costumes, la décoration de la ville et les diverses animations qui créent une excellente ambiance...expérience à renouveler donc rendez-vous l'année prochaine !
Voici des liens pour plus d'informations :



Marché de Noel - Tolosa

A l'occasion du marché de noël de samedi dernier (17 décembre) à Tolosa, le bus organisé par le Comité de Jumelage s'est rempli à grande vitesse par de nombreux uztariztar !
Arrivés à Tolosa le matin, nous avons été accueillis par la délégation de la mairie et c'est tous ensemble que nous avons inauguré le panneau du jumelage qui a été mis à l'entrée de la ville.
Ensuite, chacun est allé sur les différents sites qui composent le marché de noël...une journée ensoleillée, et animée ! L'offre au niveau des stands est très riche et variée en passant par les plantes, les animaux, les produits artisanaux et l'alimentaire du sucré au salé...un vrai régal des yeux et des saveurs ! Deux postes de vente étaient occupés par des uztariztar : l'Ikastola et Arrastia.
Pour finir le marché, Le Maire Bruno CARRERE a distribué avec la mairesse de Tolosa le prix du plus beau stand.
Maintenant que les conventions ont été renouvelées et que les mêmes panneaux ont été installés aux entrées de chaque ville, les délégations des deux mairies vont se réunir dans le courant du mois de janvier pour réfléchir aux axes de travail et fixer un planning.

Liens presse :

A l'occasion d'Uztahitzan, nous avions organisé le 23 novembre la soirée du jumelage. Nous étions heureux de recevoir la délégation fournie de Tolosa pour venir signer la convention récemment réactualisée et pour inaugurer les nouveaux panneaux installés dans les entrées d'Ustaritz. Il va sans dire que c'est un pas important sur le plan institutionnel et symbolique ! Pour clôturer cette soirée, une conférence avait été organisée sur le thème de « la mémoire historique ». C'était l'occasion pour les lycéens de Saint Joseph de nous présenter les ateliers du 28 et 29 avril qui s'étaient déroulés à Tolosa. Nous les remercions pour la qualité de leur travail et pour la sincérité de leur témoignage. La parole a ensuite été laissée à Mikel ERRAZKIN et Eneko BIDEGAIN qui sont venus nous éclairer sur l'histoire de notre pays et sur l'importance de la mémoire collective qui permet d'avoir connaissance d'où nous venons pour mieux savoir où nous allons.

Liens :
 undefinedLe jumelage s’inscrit dans le paysage routier
 undefinedLa parole est au(x) basque(s)
 undefinedGrands rendez-vous autour du basque

* La journée des koadrila dans les cadre de la Sanjoan : nous étions 20 à démarrer d'Ustaritz pour se rendre aux fêtes de Tolosa (là où nous étions 7 l'année dernière) ! Après avoir mangé au repas organisé à la place Euskal Herri, nous avons suivi le mouvement dans les rues de Tolosa et avons bien profité des diverses animations musicales...très bonne ambiance !

Le 5 juin dernier a eu lieu à Anoeta (village à côté de Tolosa) la course cyclisme junior dans une bonne ambiance et dans un rythme soutenu le circuit faisant 80km et ayant deux sommets à grimper ! Nos coureurs du club de l'Aviron Bayonnais étaient présents...félicitations ! Le trophée Uztaritze-Tolosa avait été remis en jeu et cette fois-ci c'est un cycliste du club d'Oriako qui l'avait remporté.

Lien internet :  http://www.28kanala.eus/bideoak/azkenberriak/4902-i-ntilde-igo-altunak-irabazi-du-anoetako-laskerketa

Dans le cadre de Musikherri organisé à Tolosa, les musiciens d'Uztaritzeko soinulariak ont été invités à participer et ont passé une très agréable journée.


Lien :  http://www.tolosa.eus/index.php/eu/hasiera-orria/80-kultura-eta-aisia/1809-musikherriaren-bigarren-edizioa-ospatuko-da-maiatzaren-30ean.html

Sujet de la mémoire historique

Dans le cadre du jumelage Uztaritze-Tolosa, des ateliers vont être organises pour les élèves des lycées de chaque ville afin de travailler sur le sujet de la mémoire historique

Suite à une conférence de presse organisée à Tolosa le lundi 18 mars 2016 où tous les différents acteurs étaient présents, le projet d'éducation participative adressé aux étudiants d'Ustaritz et de Tolosa sur le thème « En déroulant la mémoire des frontières » a été présenté.

Dans le cadre de la première moitié du XXème siècle et notamment des guerres qui s'y sont produites, tant en Gipuzkoa qu'en Labourd, les élèves devront analyser les informations provenant de supports différents sur les individus qui ont œuvré en faveur des droits de l'homme, de la liberté, de la justice sociale et de la culture basque et qui en ont subi les violations. L'objectif principal est de parvenir à une démarche de déduction de l'importance des répercussions de la mémoire historique sur la naissance de la société démocratique. Pour comprendre l'histoire de notre pays et pour pouvoir construire un avenir, il est important de connaître et prendre en compte notre passé.

C'est donc en y passant deux jours, à savoir le jeudi 28 et le vendredi 29 avril 2016, que les 25 élèves de 1ère-section bilingue de Saint Joseph ainsi que 75 élèves de trois établissements de Tolosa vont se pencher sur cette question de la mémoire historique à travers des ateliers éducatifs basés sur une méthode de pédagogie active et participative, d'analyse critique et de travail de groupe. D'autres moments seront aussi consacrés à faire découvrir aux jeunes d'Ustaritz la ville de Tolosa, de partager les différents modes de vie, la culture et l'euskara, l'objectif de ce projet étant aussi de donner l'occasion et l'envie à ces jeunes de se connaître et d'échanger. Nous avons tous à apprendre des uns et des autres, et c'est à travers ce type de projet que nous pourrons franchir les frontières présentes physiquement mais aussi dans nos têtes.

Liens :



Critérium cycliste départemental juniors :

Dimanche 3 avril, s'est déroulé sur la commune d'Uztaritze, le critérium cycliste départemental juniors, organisé conjointement avec l'AVIRON BAYONNAIS. C'était une boucle de 12 km à travers Uztaritze à parcourir 7 fois. Trois jeunes du club LIMOUSIN-ORIAKO de Tolosa ont participé à cette course. Au départ de la course, Aritz BIDEGAIN a fait un bertso pour leur souhaiter le bienvenue.
Un trophée du jumelage a également été mis en jeu, et il a été donné au vainqueur Jon PELLETRAT par le membre du Comité de Jumelage Peio BERHOCOIRIGOIN. Cette journée a été une belle occasion de faire connaissance entre les jeunes et les entraîneurs des deux clubs.
Le 5 juin les deux clubs seront amenés de nouveau à se rencontrer à Anoeta (commune proche de Tolosa), une manche retour étant prévue avec le prix du jumelage à la clé.

BERTSOA :
Igande goiz hau iduritzen zait
frango berezia dela
Egun bi herri juntatu dira
ospatzeko txirrindula
Hor dugu froga muga guzien
suntsitzen ari girela
Uztaritze ta Tolosa dira
Herri bakar bat bezala.

Txirrindulari ainitzek dute
eginen gaurko itzulia
Ta metroz metro ixuriko da
bakotxaren izerdia
Nahiz goiz huntan lasterketara
Chris Froome ez den etorria
Hoberenak irabaz dezala
Uztaritzeko saria.
Aritz BIDEGAIN



Les ZIRTZIL de Saint Joseph :

84 élèves du lycée Saint Joseph se sont rendus au CARNAVAL DE TOLOSA en Guipuzcoa le lundi 8 février. Cette sortie culturelle et pédagogique a été proposée aux élèves suivant les cours de basque et participant à l’atelier de danse basque. Les élèves ont pu découvrir les multiples animations organisées pour le carnaval, et profiter de l’ambiance festive de Tolosa. Pour plus d'informations, allez voir sur le site du lycée Saint Joseph :  http://www.saintjo64.fr/saintjo64WP2013/category/actualites/

Stand tenu par les parents de l'Ikastola d'Uztaritze à l'occasion du marché de noël organisé à Tolosa le 19 décembre.



Ecoles Saint Vincent d'Uztaritze et Hirukide de Tolosa :

Depuis cet été, les écoles Saint Vincent d'Uztaritze et Hirukide de Tolosa sont rentrées en relation pour réfléchir les projets et les échanges qui pourraient être menés dans le cadre du jumelage. Voici une interview menée avec le directeur de l'école de Tolosa Pello Agirrezabal et le responsable de la normalisation de la langue Joseba Antxustegietarte.
 undefinedInterview (en téléchargement)

Compte rendu de la journée du 12 septembre :

Suite aux contacts que nous avons établis avec Tolosa, une quinzaine d’associations se sont déplacées à Ustaritz le samedi 12.09.2015 dans le cadre de la journée des associations : association en faveur de la langue basque Galtzaundi, association de parents Altzoan, association gastronomique Lizardi, Tolosa Kantarikoa, groupe de danse Udaberri, troupe de théâtre Katiuska, association culturelle Box.a, Udal euskaltegia, association sportive Tolosa CF, club de rame, AEK, école de bertso, danse africaine. Nous pouvons faire un bilan positif de la journée, bon accueil des uztariztar, et les relations se sont facilement créées. Des idées de projet sont déjà lancées... D'autre part, des visites avaient également été organisées dans diverses entreprises et des contacts ont été établis avec des acteurs économiques de Tolosaldea.