Actualités - Projets divers

• PROJET CHOCOLAT

Dans le cadre du jumelage Uztaritze-Tolosa, le centre pédagogique Ikas, soutenu par la mairie d'Uztaritze, a impulsé "le projet chocolat" dans lequel ont participé les élèves de classe bilingue de l'école d'Arruntza, de Saint Vincent et du collège Saint François Xavier ainsi que les élèves de l'Ikastola.
Le choix de cette thématique a reposé sur l'historique des deux communes jumelées dans les quelles la production de chocolat y a tenu une place importante.
Ainsi, les élèves de chaque établissement scolaire ont pu mener tout au long de l'année des activités pédagogiques (chant, recettes, book-trailer, montage vidéo, préparation de spectacle, etc.) et mettre en place un échange de leurs différents travaux.
Pour finaliser ce projet, une rencontre des quatre écoles regroupant 140  élèves a été organisée le mercredi 21 juin au centre Lapurdi afin de présenter et partager les productions de l'année et de déguster les différentes recettes à base de chocolat testées tout au long de l'année. L'occasion aussi de découvrir des histoires racontées par Xan Errotabehere et de participer à un jeu de culture générale fondé sur des questions tirées du film de la chocolaterie "GORROTXATEGI" de Tolosa (dont Ikas en a fait la traduction, consultable sur leur site : www.ikas.eus/).
Une émission spécialement produite par la radio GURE IRRATIA est également consultable sur leur site :  https://www.gureirratia.eus/berriak/462-Txoko_Txoko_lala__txoko_txoko_tete.

Et le reportage réalisé par Kanaldude également à visionner :  http://www.kanaldude.tv/Topaketa-Uztaritzeko-eskolen-artean_v5123.html

 

Article de presse " Sud Ouest"

 

 

 

 

• JOURNEE DES KOADRILA A TOLOSA : LE SAMEDI 17 JUIN 2017

La journée des koadrila à Tolosa s'est déroulée dans une bonne ambiance samedi 17 juin. Après avoir mangé au "repas" organisé à la place Euskal Herri, nous avons suivi le mouvement dans les rues de Tolosa animé par le groupe "Rockalean" ! Nous avons aussi eu l'occasion d'aller à l'exposition de photos du concours organisé à l'occasion des Sanjoan.

 

 

• MUSIKHERRIA

 

Samedi 27 mai 2017 nous étions une trentaine d'uztariztars et des musiciens d'Uztaritzeko soinulariak à aller passer la journée à Tolosa dans le cadre de Musikherria. Nous avons eu l'occasion de chanter dans les rues de Tolosa avec l'accompagnement d'un certain nombre de chanteurs d'Uztaritzen kantuz, de faire la connaissance de Tolosan kantari, de manger au repas populaire et de participer au Lip Dub organisé par l'association Galtzaundi dont vous pouvez admirer la production finale en cliquant sur ce lien =  https://www.youtube.com/watch?v=HhRHh-_4-WY&t=3s

 

• KORRIKA   

Dimanche dernier, le 2 avril 2017, 120 parents et enfants de l'ikastola Laskorain de Tolosa sont venus nous rendre visite en faisant une ballade le matin, suivi d'un pique nique, puis en participant avec nous à la KORRIKA à partir du kilomètre de l'ikastola d'Uztaritze ! Une très grande émotion, et il va de soi que c'était l'occasion de faire la connaissance des parents et enfants de Tolosa, mais aussi d'unir nos forces en faveur de la langue basque !!



• COURSE VELO

Le critérium cycliste départemental juniors, organisé conjointement avec l'AVIRON BAYONNAIS, s'est déroulé sur la commune d'Uztaritze ce dimanche 2 avril. C'était un parcours de 80.4km à travers Uztaritze organisé en 6 tours.
Pour la deuxième fois des jeunes du club LIMOUSIN-ORIAKO de Tolosa ont participé à cette course. Un trophée du jumelage a été à nouveau mis en jeu, et cette année c'est le coureur de Tolosa Iñaki MURUA CARRASCO qui l'a emporté.
Le 10 juin les deux clubs seront amenés de nouveau à se rencontrer à Anoeta (commune proche de Tolosa), une manche retour étant prévue avec le prix du jumelage à la clé.
Pour plus d'informations :  undefinedRémy Sélivert s’adjuge le Trophée BILTOKI à Ustaritz (64) - Sud Gironde – CYCLISME



• CONCOURS DE PHOTOS « TOLOSA HERRIA »

REMARQUES POUR L’EXPOSITION

Pour la deuxième fois, l’association des photographes de Tolosa « TARGAZKI », avait organisé à Tolosa en juin 2016 LE CONCOURS DE PHOTOS « TOLOSA HERRIA » avec l’objectif de promouvoir la culture de la photo et aussi pour que le nom de la ville résonne dans le monde de la photo. Le concours était intégré dans le programme des fêtes de la San Joan.

Dans cette deuxième édition de CONCOURS DE PHOTOS « TOLOSA HERRIA », comme dans le précédent, le sujet et la participation étaient libres, n’importe qui pouvait présenter son travail, les professionnels de la photo ainsi que les amateurs, les gens nés au Pays Basque ainsi que ceux nés à l’étranger.

La distribution des prix avait eu lieu au casino de Tolosa, le 20 juin 2016. Dans le même temps, étaient inaugurées les photos qui avaient obtenus le plus grand nombre de points.

L’exposition que nous avons devant les yeux résume ce qui a été dit précédemment.

Cette année, pour sa troisième édition, LE CONCOURS DE PHOTOS « TOLOSA HERRIA » est ouvert à partir du 1er avril et vos photos seront les bienvenues.
Pour plus de renseignements vous tapez :  www.targazki.com


• Carnaval :

Carnaval à Tolosa le lundi 27 février en soirée...nous en avons pris plein les yeux par la multitude des costumes, la décoration de la ville et les diverses animations qui créent une excellente ambiance...expérience à renouveler donc rendez-vous l'année prochaine !
Voici des liens pour plus d'informations :
- “Dragturnotik Tolosara” izan da 2017ko karroza onena eta berdinzaleena
- tolosa.eus/index.php/eu/inauteriak/berriak/3098-giro-bikaina-eta-parte-hartze-handia-tolosako-i%C3%B1auterietan.html
- tolosa.eus/index.php/eu/inauteriak/berriak/3096-sardinaren-lurperatzea.html
- tolosa.eus/index.php/eu/inauteriak/berriak/3094-astelenitako-aisialdi-taldeen-konpartsen-desfilea.html
- tolosa.eus/index.php/eu/inauteriak/berriak/3093-txarangen-bilkura,-lopez-mendizabal-plazan.html

 

• Marché de Noel - Tolosa

A l'occasion du marché de noël de samedi dernier (17 décembre) à Tolosa, le bus organisé par le Comité de Jumelage s'est rempli à grande vitesse par de nombreux uztariztar !
Arrivés à Tolosa le matin, nous avons été accueillis par la délégation de la mairie et c'est tous ensemble que nous avons inauguré le panneau du jumelage qui a été mis à l'entrée de la ville.
Ensuite, chacun est allé sur les différents sites qui composent le marché de noël...une journée ensoleillée, et animée ! L'offre au niveau des stands est très riche et variée en passant par les plantes, les animaux, les produits artisanaux et l'alimentaire du sucré au salé...un vrai régal des yeux et des saveurs ! Deux postes de vente étaient occupés par des uztariztar : l'Ikastola et Arrastia.
Pour finir le marché, Le Maire Bruno CARRERE a distribué avec la mairesse de Tolosa le prix du plus beau stand.
Maintenant que les conventions ont été renouvelées et que les mêmes panneaux ont été installés aux entrées de chaque ville, les délégations des deux mairies vont se réunir dans le courant du mois de janvier pour réfléchir aux axes de travail et fixer un planning.

Liens presse :
–    Tolosako udaletxea :
www.tolosa.eus/index.php/eu/herriko-berriak/euskara-eta-hezkuntza/2934-tolosa-eta-ustaritzek-senidetze-hitzarmena-eguneratu-dute,-seinalitika-berria-ezarriz.html
–    Tolosaldeko ataria : ataria.eus/tolosa/1481983602449

 

 

 

A l'occasion d'Uztahitzan, nous avions organisé le 23 novembre la soirée du jumelage. Nous étions heureux de recevoir la délégation fournie de Tolosa pour venir signer la convention récemment réactualisée et pour inaugurer les nouveaux panneaux installés dans les entrées d'Ustaritz. Il va sans dire que c'est un pas important sur le plan institutionnel et symbolique ! Pour clôturer cette soirée, une conférence avait été organisée sur le thème de « la mémoire historique ». C'était l'occasion pour les lycéens de Saint Joseph de nous présenter les ateliers du 28 et 29 avril qui s'étaient déroulés à Tolosa. Nous les remercions pour la qualité de leur travail et pour la sincérité de leur témoignage. La parole a ensuite été laissée à Mikel ERRAZKIN et Eneko BIDEGAIN qui sont venus nous éclairer sur l'histoire de notre pays et sur l'importance de la mémoire collective qui permet d'avoir connaissance d'où nous venons pour mieux savoir où nous allons.

Liens :
 undefinedLe jumelage s’inscrit dans le paysage routier
 undefinedLa parole est au(x) basque(s)
 undefinedGrands rendez-vous autour du basque

 

 

* La journée des koadrila dans les cadre de la Sanjoan :  nous étions 20 à démarrer d'Ustaritz pour se rendre aux fêtes de Tolosa (là où nous étions 7 l'année dernière) ! Après avoir mangé au "repas" organisé à la place Euskal Herri, nous avons suivi le mouvement dans les rues de Tolosa et avons bien profité des diverses animations musicales...très bonne ambiance !

 

 

 

Le 5 juin dernier a eu lieu à Anoeta (village à côté de Tolosa) la course cyclisme junior dans une bonne ambiance et dans un rythme soutenu le circuit faisant 80km et ayant deux sommets à grimper ! Nos coureurs du club de l'Aviron Bayonnais étaient présents...félicitations ! Le trophée Uztaritze-Tolosa avait été remis en jeu et cette fois-ci c'est un cycliste du club d'Oriako qui l'avait remporté."

Lien internet :  http://www.28kanala.eus/bideoak/azkenberriak/4902-i-ntilde-igo-altunak-irabazi-du-anoetako-laskerketa

 

 

Dans le cadre de Musikherri organisé à Tolosa, les musiciens d'Uztaritzeko soinulariak ont été invités à participer et ont passé une très agréable journée.

Lien :  http://www.tolosa.eus/index.php/eu/hasiera-orria/80-kultura-eta-aisia/1809-musikherriaren-bigarren-edizioa-ospatuko-da-maiatzaren-30ean.html

             

 

  • Sujet de la mémoire historique

Dans le cadre du jumelage Uztaritze-Tolosa, des ateliers vont être organises pour les élèves des lycées de chaque ville afin de travailler sur le sujet de la mémoire historique

Suite à une conférence de presse organisée à Tolosa le lundi 18 mars 2016 où tous les différents acteurs étaient présents, le projet d'éducation participative adressé aux étudiants d'Ustaritz et de Tolosa sur le thème « En déroulant la mémoire des frontières » a été présenté.

Dans le cadre de la première moitié du XXème siècle et notamment des guerres qui s'y sont produites, tant en Gipuzkoa qu'en Labourd, les élèves devront analyser les informations provenant de supports différents sur les individus qui ont œuvré en faveur des droits de l'homme, de la liberté, de la justice sociale et de la culture basque et qui en ont subi les violations. L'objectif principal est de parvenir à une démarche de déduction de l'importance des répercussions de la mémoire historique sur la naissance de la société démocratique. Pour comprendre l'histoire de notre pays et pour pouvoir construire un avenir, il est important de connaître et prendre en compte notre passé.

C'est donc en y passant deux jours, à savoir le jeudi 28 et le vendredi 29 avril 2016, que les 25 élèves de 1ère-section bilingue de Saint Joseph ainsi que 75 élèves de trois établissements de Tolosa vont se pencher sur cette question de la mémoire historique à travers des ateliers éducatifs basés sur une méthode de pédagogie active et participative, d'analyse critique et de travail de groupe. D'autres moments seront aussi consacrés à faire découvrir aux jeunes d'Ustaritz la ville de Tolosa, de partager les différents modes de vie, la culture et l'euskara, l'objectif de ce projet étant aussi de donner l'occasion et l'envie à ces jeunes de se connaître et d'échanger. Nous avons tous à apprendre des uns et des autres, et c'est à travers ce type de projet que nous pourrons franchir les frontières présentes physiquement mais aussi dans nos têtes.

- Compte rendu conférence de presse  (191 Ko) pdf
- Article de presse   (1.4 Mo) pdf(en téléchargement)

- Liens :
  * Tolosa.eus-en:  undefined"Tolosa eta Uztaritze senidetzearen baitan bi herrietako ikasleentzat memoria historikoa lantzeko tailerrak antolatu dira"
  * 28 kanala:  undefined"Tolosa eta Ustaritz arteko anaikidetzaren baitan eginiko proiektua aurkeztu dute"
  * Tolosaldeko Ataria: undefined Memoria historikoa bidelagun, Tolosa eta Uztaritzeko ikasleak batuta
  * Sud Ouest :  undefined"Un échange transfrontalier"
                                                                                                                                                           

 

  • Critérium cycliste départemental juniors :

Dimanche 3 avril, s'est déroulé sur la commune d'Uztaritze, le critérium cycliste départemental juniors, organisé conjointement avec l'AVIRON BAYONNAIS. C'était une boucle de 12 km à travers Uztaritze à parcourir 7 fois. Trois jeunes du club LIMOUSIN-ORIAKO de Tolosa ont participé à cette course. Au départ de la course, Aritz BIDEGAIN a fait un bertso pour leur souhaiter le bienvenue.
Un trophée du jumelage a également été mis en jeu, et il a été donné au vainqueur Jon PELLETRAT par le membre du Comité de Jumelage Peio BERHOCOIRIGOIN. Cette journée a été une belle occasion de faire connaissance entre les jeunes et les entraîneurs des deux clubs.
Le 5 juin les deux clubs seront amenés de nouveau à se rencontrer à Anoeta (commune proche de Tolosa), une manche retour étant prévue avec le prix du jumelage à la clé.

BERTSOA :
Igande goiz hau iduritzen zait
frango berezia dela
Egun bi herri juntatu dira
ospatzeko txirrindula
Hor dugu froga muga guzien
suntsitzen ari girela
Uztaritze ta Tolosa dira
Herri bakar bat bezala.

Txirrindulari ainitzek dute
eginen gaurko itzulia
Ta metroz metro ixuriko da
bakotxaren izerdia
Nahiz goiz huntan lasterketara
Chris Froome ez den etorria
Hoberenak irabaz dezala
Uztaritzeko saria.
                                              Aritz BIDEGAIN



 

 

  • Les ZIRTZIL de Saint Joseph :

84 élèves du lycée Saint Joseph se sont rendus au CARNAVAL DE TOLOSA en Guipuzcoa le lundi 8 février. Cette sortie culturelle et pédagogique a été proposée aux élèves suivant les cours de basque et participant à l’atelier de danse basque. Les élèves ont pu découvrir les multiples animations organisées pour le carnaval, et profiter de l’ambiance festive de Tolosa. Pour plus d'informations, allez voir sur le site du lycée Saint Joseph :
 http://www.saintjo64.fr/saintjo64WP2013/category/actualites/

                              

  • Stand tenu par les parents de l'Ikastola d'Uztaritze à l'occasion du marché de noël organisé à Tolosa le 19 décembre.





  • Ecoles Saint Vincent d'Uztaritze et Hirukide de Tolosa :

Depuis cet été, les écoles Saint Vincent d'Uztaritze et Hirukide de Tolosa sont rentrées en relation pour réfléchir les projets et les échanges qui pourraient être menés dans le cadre du jumelage. Voici une interview menée avec le directeur de l'école de Tolosa Pello Agirrezabal et le responsable de la normalisation de la langue Joseba Antxustegietarte."
         undefinedInterview (en téléchargement)

  • compte rendu de la journée du 12 septembre :

Suite aux contacts que nous avons établis avec Tolosa, une quinzaine d’associations se sont déplacées à Ustaritz le samedi 12.09.2015 dans le cadre de la journée des associations : association en faveur de la langue basque Galtzaundi, association de parents Altzoan, association gastronomique Lizardi, Tolosa Kantarikoa, groupe de danse Udaberri, troupe de théâtre Katiuska, association culturelle Box.a, Udal euskaltegia, association sportive Tolosa CF, club de rame, AEK, école de bertso, danse africaine. Nous pouvons faire un bilan positif de la journée, bon accueil des uztariztar, et les relations se sont facilement créées. Des idées de projet sont déjà lancées... D'autre part, des visites avaient également été organisées dans diverses entreprises et des contacts ont été établis avec des acteurs économiques de Tolosaldea."
ataria.info/komunitatea/tls_eh/1442245088403

 

 

  • La journée des associations…une opportunité pour relancer le jumelage

Suite aux contacts que nous avons établis avec Tolosa, un certain nombre d’associations dont vous trouverez la liste et les coordonnées en pièce jointe, se déplaceront à Ustaritz le samedi 12.09.2015 dans le cadre de la journée des associations.

Afin d’assurer un accueil chaleureux et fructueux pour la suite, nous vous invitons à rester sur place en fin de matinée pour partager avec les tolosar l’apéritif et le repas dans une ambiance conviviale. Pour que cette journée devienne un point d’ancrage pour les projets de jumelage à venir, la présence de tous est indispensable.

Parmi tous les stands et animations proposés, le comité de jumelage tiendra sa table d’information à partir de 9h. Il accueillera les tolosar et les accompagnera dans la visite du site. Il servira d’intermédiaire dans la prise de contact, si besoin est.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par :
-    E-mail : mairie@ustaritz.fr
-    Téléphone : 05.59.93.00.44

Comptant sur votre participation,

En collaboration avec le comité de jumelage, la Mairie.




Programme en téléchargement ICI
  (23.5 Mo) pdf

  • Projet : Mémoire historique (en cours)
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami

Dans cette rubrique :