Le quartier Hérauritz

Sur un plateau dominant la vallée de la Nive, se sont regroupés tous les éléments qui sont les caractéristiques d’un village basque : chapelle, école, château, auberge, fronton.  Il s’agit de : HERAURITZ

On relève le nom d’Hérauritz sur des documents très anciens : à Bayonne sur le livre d'or de la cathédrale daté de 1233, à Pampelune dans les archives de Navarre de 1249.

En 1233 également on parle des maisons d'Hérauritz regroupées autour d'une chapelle.

En 1249 sur les archives de Navarre on relève les noms d’un certain nombre de ces maisons qu’on retrouve aujourd’hui autour de la chapelle : Aldabea, Jelosia, Hiriartea, Landaldea, Hiriberria ou Ithurbide berria.

En 1838, le châtelain du château Larreguienea fit don de la chapelle Sainte Catherine aux habitants du quartier d'Hérauritz.

Depuis 1999 les habitants du quartier restaurent les lieux typiques du passé.  Aujourd’hui  un circuit du patrimoine d’Hérauritz est proposé aux visiteurs : fontaine, lavoir, four à chaux à travers la forêt et par le chemin de halage.

Moulins

  • Haitzeko Iharra : moulin à blé concédé à Augier de Lehet, sieur de Haitze, en 1424. Il devait être plus ancien puisqu’à cette époque il porte le nom de moulin de Lucssa.
  • Latseko Iharra : au début du 14ème siècle, il dépendait de la maison Hirigoina ; par la suite la concession de Latseko Iharra a été attribuée à la maison de Haitze dont il dépend toujours.
partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami

Dans cette rubrique :