Ustaritz en bref

Au Moyen-âge et bien au delà, les liaisons terrestres n’existaient pas entre Ustaritz et Bayonne. La Nive jouait alors un rôle crucial pour le transport des marchandises et des hommes. 

De Bayonne à Hasparren, Napoléon fit tracer une route suivant les crêtes parallèles à la Nive. Cette route est devenue une route touristique offrant de splendides points de vue sur la Vallée de la Nive où se nichent de magnifiques villages comme USTARITZ. 

Ustaritz est un village de 6668 habitants (au 1er janvier 2013) que l'on nomme les Uztariztar. Son altitude est de 9 mètres et sa superficie de 3275 ha. Elle s'étend sur les deux rives de la Nive.

Ustaritz est un centre de culture basque : l'Institut culturel basque siège au Château Lota. Avec ses 7 frontons, Ustaritz vous fera découvrir la pelote basque grâce à son école de pelote renommée, le Kapito-Harri.

Les fêtes populaires avec les démonstrations de la Force basque, les chants et danses folkloriques vous feront apprécier les traditions du Pays Basque.

Tous les samedis matin le marché vous attend sur la place Lapurdi où convivialité et dégustation font bon ménage.

partager sur facebook partager sur twitter envoyer à un ami

Dans cette rubrique :