Présentation générale

QU’EST CE QUE LE BUDGET PARTICIPATIF ? ZER DA PARTAIDATZEKO AURREKONTUA ?

Dans le cadre de sa politique de participation citoyenne, la Mairie d’Uztaritze lance en 2023 son premier budget participatif...

Cette première édition affecte une enveloppe budgétaire de 10 000 € pour la réalisation de projets :

  • proposés par les associations et les comités de quartier d’Uztaritze,
  • choisis par le vote de l’ensemble des Uztariztar à partir de 16 ans.

 L’enveloppe globale est de 10 000 €, mais l’aide maximale apportée à un projet sera limitée à 5000 €, de manière à doter plusieurs projets.

 Chaque association ou comité de quartier ne pourra présenter qu’un seul projet.

REGLEMENT INTERIEUR DU BUDGET PARTICIPATIF - PARTAIDATZEKO AURREKONTUAKO ARAUDIA

  • Le règlement intérieur a été voté au Conseil municipal du 15 décembre 2022

    • Règlement intérieur (Fr)  (137 KB) pdf - (Eus)  (130 KB) pdf  - En téléchargement.

CALENDRIER DU BUDGET PARTICIPATIF - PARTAIDATZEKO AURREKONTUAKO EGUTEGIA

QUAND ET COMMENT DEPOSER PROJETS ? NOIZ ETA NOLA UTZI PROJEKTUAK ?

  • Période de dépôt des projets : entre le 1er février et le 31 mars 2022.
  • Les associations et comités de quartier porteurs de projet doivent renseigner précisément le bordereau mis à leur disposition sur cette plateforme.
  • Le contenu du projet devra être clair et complet, le devis précis et détaillé. Des schémas et photos peuvent être joints en annexes.
  • Les projets peuvent être déposés :

    • en format numérique sur la plateforme de budget participatif
    • en version papier à l’accueil de la Mairie.

QUAND ET COMMENT SERONT INSTRUITS LES PROJETS ? - NOIZ ETA NOLA PROJEKTUAK AZTERTUAK IZANEN DIRA ?

Période d’instruction des projets : du 1er avril au 31 mai 2023

Les projets seront examinés par:

  • le Comité de Pilotage de la participation citoyenne, instance composée d’élus de la majorité et de l’opposition, ainsi que de responsables des services municipaux.
  • les services techniques de la Mairie.

L’instruction déterminera les projets éligibles du point de vue de leur conformité à l’intérêt général, de leur faisabilité technique, juridique et financière, plus généralement de leur respect du règlement intérieur.

Les porteurs des projets jugés non éligibles seront informés des raisons du refus.

Les projets éligibles seront présentés aux Uztariztar sur la plateforme de budget participatif du 1er au 30 juin 2022.

QUI POURRA VOTER POUR LES PROJETS ET COMMENT ? - NOR BOZTATZEN AHALKO DA PROJEKTUEN ALDE ETA NOLA ?

  • Période de vote : du 1er au 31 juillet 2023
  • Conditions de participation au vote :

    • Habiter à Ustaritz.
    • Etre âgé d’au moins 16 ans.
    • Pas de condition de nationalité.

Modalités du vote :

  • Vote électronique sur la plateforme de budget participatif :

    • Vote pour 3 projets au maximum
    • Contrôle de la régularité des votes : photocopie de la carte d’identité ou du carnet de correspondance pour les mineurs de 16 ans ou plus.

Les projets ayant obtenu le plus de votes des Uztariztar seront dotés jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire de 10 000 €.

Après publication des résultats des votes, les projets bénéficiaires du budget participatif bénéficieront d’une communication sur la plateforme dédiée et sur le site de la Mairie, avant leur mise en œuvre à partir d’août 2023.