INFOS SPECIALES COVID 19

26.03.2020

Liens utiles :



Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel :

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

En ligne depuis le site du ministère de l’intérieur :  Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

  

Prévention et solidarité :

  • Actions de soutien à la population :

Le CCAS d’Ustaritz a fait appel à bénévole et organise des actions de soutien à la population.
Toutes personnes isolées sans environnement familial, amical, voisinage ayant des difficultés afin de réaliser ses courses alimentaires ou se rendre à la pharmacie, merci de prendre contact avec le CCAS d’USTARITZ au 05.59.93.38.91.
Nous appelons également à la solidarité de l’ensemble des administrés notamment du voisinage afin de rendre des services à son voisin (aller à la pharmacie, course alimentaire, promener le chien…) un affichage dans les résidences collectives est en cours.

  • Dispositif de veille et d'alerte :

Conformément à la loi n°2004-626 du 30 juin 2004, la Commune d’Ustaritz a instauré un dispositif de veille et d’alerte, en matière de prévention des risques exceptionnels liés au COVID-19

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Ustaritz recense les personnes vulnérables isolées à leur domicile, afin de disposer de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sociaux et sanitaires.
-    les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
-    les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
-    les personnes adultes en situation de handicap

La Commune d’Ustaritz appelle chaque personne concernée par cette mesure à se faire recenser.

Pour tout renseignement et inscription, contacter le C.C.A.S d’Ustaritz au 05.59.93.38.91.

 

Les Transports :

Les transports en commun du Pays Basque en libre accès pour les travailleurs

Le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour a décidé du libre accès des transports en commun pour les travailleurs engagés durant la crise sanitaire. Cette mesure entre en vigueur jeudi 26 mars sur l'ensemble du réseau de mobilité du Pays Basque Txik Txak.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’objectif du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour est de permettre à chacun, dans le cadre des dispositions en vigueur, de pouvoir organiser ses déplacements strictement nécessaires, notamment pour celles et ceux qui ne disposent pas d’autres moyens de transport. Ainsi, le service public de transport est maintenu sur l'ensemble du territoire pour assurer les déplacements du personnel essentiel à la vie du pays : personnels soignants, caissiers, salariés des commerces alimentaires, éboueurs, agents publics, etc.

Le Syndicat des mobilités a souhaité aller plus loin dans l'accompagnement de celles et ceux qui œuvrent tous les jours pour maintenir la continuité des activités essentielles. Ainsi, à compter du jeudi 26 mars, l'ensemble des transports en commun du territoire seront en accès libre pour ces travailleurs mobilisés pendant la crise sanitaire, sur présentation du justificatif de déplacement professionnel.

La protection des conducteurs et usagers reste une priorité pour le Syndicat des mobilités et des mesures ont été mises en œuvre en ce sens dès lundi 16 mars chez tous ses opérateurs :

  • montée uniquement par les portes arrière
  • arrêt de de la vente de titres de transport à bord
  • sécurisation de la zone conducteur via un dispositif de rubalise
  • communication usagers visant à faire respecter les gestes barrières et les distances de sécurité
  • mesures de nettoyage spécifiques et renforcées des bus
  • arrêt du contrôle des titres de transport
  • fermeture des agences commerciales Hegobus (Saint-Jean-de-Luz) et Chronoplus (Bayonne et Biarritz)

Toutes les informations concernant les services de la Communauté Pays Basque en cette période de crise sanitaire sont disponibles sur  www.communaute-paysbasque.fr . Un article recensant toutes les dispositions concernant la mobilité est en Une et actualisé quotidiennement.

Traitement des déchets :

Planning de collecte des déchets - Uniquement les bacs verts

En semaine paire :

  • Lundi : Bourg, Hiribehere, Hérauritz et Zokorrondo
  • Mercredi : Quartier des bois, Arrauntz et ZA Planuya

En semaine impaire :

  • Jeudi : Quartier du cimetière d’Ustaritz

Attention, la règle reste bien la suivante : les usagers sont invités à laisser leur bac (du moment ou il est plein) sur la voie publique en permanence, des adaptations pouvant être faites au jour le jour.

Concernant les bacs jaunes :

Les bacs jaunes ne sont pas collectés, il faut les garder au maximum au domicile mais les usagers peuvent également être renvoyés vers les points tri qui sont à ce jour toujours collectés.

Accueil téléphonique :

Un accueil téléphonique est mis en œuvre pour toute question relative à la collecte des déchets : 0 800 64 20 14 (numéro gratuit)
L'évolution de la situation est à suivre sur  www.communaute-paysbasque.fr

Consignes pratiques  (101 KB) pdf

 

 

L’activité de votre entreprise est impactée par le coronavirus covid-19 ?

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises :  https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises



Le marché du samedi matin :

Par arrêté préfectoral, le marché hebdomadaire est annulé.