FORET : DECHETS - AFFOUAGE - REOUVERTURE

13.05.2020

La mauvaise idée du moment : jeter ses déchets verts en forêt.

En ces premiers beaux jours, où les travaux de jardinage sont d’usage, le nombre de dépôts de déchets verts augmente sensiblement en forêt. Contrairement aux idées reçues, jeter ses déchets verts dans un milieu naturel est strictement interdit et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. Cela dégrade les sols forestiers et contribue à la prolifération de plantes invasives, nocives pour l’environnement…

Des déchets organiques non forestiers en forêt ?

Depuis le début du confinement, des petits tas de déchets verts, mais aussi parfois des volumes plus conséquents sont régulièrement déposés, le long des routes ou dans les zones plus reculées de la forêt.
Certains pensent qu’en les jetant dans un milieu naturel, leur décomposition permettra d’enrichir le sol. Et pour les gros volumes, ce sont principalement les professionnels qui souhaitent ainsi s’exonérer des frais de déchèterie. Or, bien que déposer ses résidus végétaux dans la forêt puisse sembler inoffensif pour la faune et la flore, ce geste dégrade les sols forestiers.

Asphyxie des sols, plantes invasives, etc.

Les feuilles de jardins proviennent souvent d’essences ornementales que les micro-organismes présents en forêt mettent beaucoup de temps à transformer en humus. De plus, les grandes épaisseurs d’aiguilles, d’herbes issues de tonte, de feuilles (forestières ou non), dues à l’addition des petits dépôts asphyxient localement le sol. Dans certains cas, même si la « transformation » fonctionne bien, l’enrichissement du sol produit par les dépôts entraîne des modifications de la flore et de la faune. Celle-ci peut attirer une faune « opportuniste » (sangliers), mais aussi favoriser le développement de plantes invasives (renouée du Japon par exemple), qui profitent du dérèglement de l’écosystème forestier.

Un seul comportement valable : adopter une attitude responsable et citoyenne en bannissant tout dépôt sauvage en forêt. Ensemble, contribuons à préserver les forêts.
Les déchetteries du Pays Basque rouvrent progressivement. Plus d’infos sur rdv-decheterie.fr

Contact Forêt d’Ustaritz :

Christophe CHOPIN Technicien Forestier Territorial :  christophe.chopin(at)onf.fr / 06 15 55 34 81

Avis aux affouagistes :

Les travaux d’affouage (Lot de bois) peuvent reprendre à compter du 11 mai 2020.

Réouverture des Forêts - Mode d'emploi

La réouverture des forêts s'accompagne de mesures préventives car la lutte contre la propagation du Covid-19 continue. Chacun doit faire preuve de responsabilité lors de leurs visites en forêt. Ses vastes espaces naturels, ses nombreux kilomètres de sentiers, de chemins et ses grandes aires d'accueil offrent les conditions nécessaires au respect des mesures de distanciation physique, préconisées par les autorités de santé publique.

Mode d’emploi  (1.2 Mo) pdf