JARDINS FAMILIAUX

09.04.2021

Suite au diagnostic Agenda 21, aux sollicitations des comités de quartiers et à une constatation d’un habitat collectif important sans jardin, une réflexion sur la faisabilité des jardins familiaux a été lancée par la Mairie d’Uztaritze.

Parallèlement, la commune a souhaité se rapprocher du CFA (Centre de Formation Agricole) d’Hasparren, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques afin d’engager ce projet par le biais d’un chantier formation.

Ces jardins familiaux seront installés sur une parcelle communale, secteur Etxeparea, et 20 parcelles d’environ 50m² seront attribuées à 20 familles d’Uztaritze qui vivent dans du collectif sans jardin.

Le chantier a débuté fin octobre et sera terminé en principe fin juin 2021.

Ce projet « chantier formation jardins familiaux » s’inscrit dans une démarche sociale forte et remplit plusieurs objectifs :

  • Sociaux : améliorer les conditions de vie des familles, favoriser le lien social et les relations intergénérationnelles
  • Economiques et écologiques : consommer ses propres légumes bio et frais de saison, sans emploi de pesticide, avec installation d’un récupérateur d’eau de pluie et composteur.
  • Insertion professionnelle : favoriser la qualification professionnelle de 10 stagiaires.

 

Pour plus d'information et si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et vous inscrire jusqu'au 30 avril 2021 dernier délai via le questionnaire  (124 Ko) pdf (en téléchargement) - Contacts : 05.59.93.38.91 ou  ccas(at)ustaritz.fr