LAC ERREPIRAGARAIA

11.10.2021

Il y a 10 jours, alors que le Conseil Municipal était réuni en séance, nous apprenions par les pompiers qu'une pollution était en cours sur le lac Errepiragaraia.

Mikel Goyheneche, premier adjoint, s'était alors rendu sur place immédiatement afin de prendre connaissance de la situation.

Le soir même, les pompiers mettaient en place les dispositifs en sortie du lac et sur les ruisseaux alentours afin de contenir au maximum la pollution et éviter autant que possible la propagation notamment vers La Nive. Dès le lendemain matin, des renforts de pompiers d'Orthez permettaient de renforcer ces dispositifs.

Depuis, une entreprise est intervenue pour entamer les procédures de pompage rejointe depuis quelques jours par une deuxième entreprise qui est spécialiste du traitement d'hydrocarbure.

La réaction rapide de tous a permis de limiter les conséquences sur la faune locale. Hegalaldia a notamment été sollicité pour la prise en charge d'éventuels oiseaux touchés et l'AAPPMA veille au suivi des poissons. Toutes ces actions sont supervisées par l'Observatoire de la Biodiversité.

La gendarmerie poursuit les investigations dans le cadre de l'enquête. La Mairie d'Uztaritze a porté plainte.

Enfin, afin de protéger le site et d'assurer des conditions de travail convenables aux intervenants, un arrêté municipal d'interdiction d'accès au site a été pris jusqu'à fin octobre.