NOUVELLE MEDIATHEQUE

30.06.2025

Vous le savez, la commune prépare depuis de nombreuses années un ambitieux projet de nouvelle Médiathèque, qui sera construite en lisière du parc Lota.

Avec une superficie portée à 915m² et une offre rénovée, puis une salle de diffusion qui pourra accueillir jusqu’à 200 personnes debout et 120 personnes assises (gradin rétractable), notre nouvel équipement viendra renforcer la dynamique culturelle et animatrice de notre centre bourg, autour du château Lota qui accueille d’ores et déjà l’Institut Culturel Basque, dans un centre bourg vivant et animé tout au long de l’année par nos nombreuses associations et les événements qu’elles déploient.

La phase de travaux a donc démarré cette semaine, et se poursuivra sur une durée de 18 mois, pour une livraison des nouveaux locaux en janvier 2027. La médiathèque, actuelle, continuera de fonctionner pendant toute la durée des travaux. 

Nous avons veillé, avec les entreprises, à ce que le chantier soit le moins impactant pour la vie collective autour de la Place Lapurdi et dans le cœur de bourg. Le chantier sera limité sur sa propre emprise délimitée par un barriérage, les livraisons se feront hors heures de pointe, les ouvriers stationneront sur le parking de Bilgune et laisseront les places disponibles pour les familles et usagers de la Mairie.

Nous veillerons à partager avec vous l’information utile sur l’évolution de ce chantier, sur notre site web ou les réseaux sociaux, et dès que cela sera nécessaire pour simplifier votre quotidien.

Après une période de prise en main par l’équipe de la Médiathèque, l’ouverture au public du nouvel équipement est prévue pour la rentrée de septembre 2027.

Nous espérons que vous y trouverez tous le service public de la culture en ce lieu attendu, qui renforcera notre vivre-ensemble et réunira les Uztariztar de tous les âges pour faire circuler les idées, pour favoriser l'appropriation des savoirs, pour aiguiser le sens critique, et ainsi insuffler le plaisir de l'imaginaire collectif par le beau et par le jeu.