Exposition: ARCHÉTYPES
samedi 31 août 2024 - - jeudi 17 octobre 2024tTok arte lekua
Vernissage: samedi 31 août, dès 18:30
À travers cette exposition, Jenni Alvarado montre le dialogue entre la peinture et la sculpture. En général, son processus de travail part de l’objet sculptural et c’est à partir de là que la peinture émerge.
Elle construit ces pièces sculpturales à partir d’objets et d’éléments d’usage quotidien, comme des cruches, des salières, des théières... mais dans ce processus d’expérimentation des formes, des idées apparaissent et leur fonction pratique disparaît pour les convertir en objets artistiques.
Dès lors, ces objets fonctionnent comme des habits, des accessoires, des masques, des chapeaux pour une série de portraits.
De là, ce sont les sculptures qui définissent les personnages qui seront créés à partir d’eux. Les sculptures et les personnages ont une caractéristique folklorique, peut-être en raison des matériaux qui forment les sculptures, ainsi que des vêtements imprimés des personnes représentées. C’est pourquoi Jenni aime les considérer comme des archétypes et représenter ainsi le lien entre les personnages de différentes cultures, y compris la nôtre.
Artista: Jenni Alvarado
Jenni Alvarado (Durango, 1981), aujourd’hui résidant en Araba, est diplômée en beaux-arts de l’université du Pays basque (EHU). Depuis lors, ses projets se sont principalement développés autour de la peinture et de l’audiovisuel, générant un dialogue entre les deux langages.
Dans son expérience des procédures plastiques et visuelles, il y a une association d’idées entre l’artistique et l’onirique. Sa démarche artistique répond à une recherche visuelle et picturale en termes de relation avec les objets qui nous entourent. Cette recherche soulève une série de questions sur l’objet, l’espace et le temps, puisque dans sa pratique artistique l’espace peut faire partie de l’objet lui-même, tandis que le temps devient une qualité pour la perception du processus créatif, se réifiant à son tour avec l’objet artistique. Elle est basée sur une rétroaction entre divers éléments d’expression plastique et visuelle, générant ainsi une relation entre la construction de l’objet sculptural, l’utilisation de cet objet dans le médium audiovisuel, le dotant d’un certain symbolisme inhérent aux matériaux, aux couleurs et aux formes elles-mêmes ; et la représentation picturale de certains de ces arrêts sur image, convertissant l’image en une nature morte, et libérant le contenu symbolique de lui-même, pour le transformer en matière pure.
Plus d’info:
• antxetamedia.eus/behe-bidasoa/1707490559877-arte-kronika-jenni-alvarado
• www.eitb.eus/es/television/programas/eitb-kultura/videos/detalle/9436204/video-la-exposicion-arketipoak-de-jenni-alvarado/
• www.hamaika.eus/saioak/gurean-gaur/jenni-alvarado-artistaren-erakusketak-irekiko-du-barriek-zikloaren-aurtengo-edizioa-bilboko-rekalde-aretoan.html