Infos spéciales Covid-19

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Attestation de déplacement dérogatoire

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel + version numérique :

Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

En ligne depuis le site du ministère de l’intérieur :
 Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel
 

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Traitement des déchets

À partir du 11 mai, la collecte et la valorisation des déchets retrouvera son fonctionnement habituel, avec des mesures sanitaires spécifiques.

A partir du 11 mai, la collecte des déchets pour les habitants du pays Basque sera organisée comme suit :

  • Reprise de la collecte sélective des emballages recyclables : les usagers peuvent présenter leurs emballages recyclables stockés durant la période de confinement dès la reprise. Ces déchets seront recyclés dans les conditions habituelles.
  • Reprise de la collecte des encombrants : selon les modalités habituelles.
  • Reprise des tournées habituelles des ordures ménagères
  • Maintien des accès en déchèteries sur inscription et à raison d’un rendez-vous par semaine maximum : inscriptions sur communaute-paysbasque.fr
    Pour les personnes n'ayant pas d'accès Internet uniquement, il est possible de s'inscrire par téléphone :
    Pôles territoriaux Errobi, Nive-Adour, Sud Pays Basque : 0 800 64 20 14
    Pôles territoriaux Côte basque-Adour, Pays de Hasparren, Pays de Bidache, Amikuze, Iholdi-Oztibarre, Garazi Baigorri, Soule-Xiberoa : 05 59 57 00 00.

Le calendrier des jours et horaires de déchèteries sur cette période est consultable sur le site web  communaute-paysbasque.fr

Reprise de la distribution des sacs :

- Pour le Pôle Côte basque-Adour : au centre technique d’Anglet : lundi au jeudi : 08h00 - 12h00. 13h30 - 17h30 Vendredi : 08h00 - 12h00. 13h30 - 16h30
- Pour le Pôle Sud Pays Basque : en déchèterie uniquement
- Pour récupérer les sacs, les usagers devront porter un masque et respecter les règles de distanciation sociale.

Rappel des consignes pour les déchets contaminés ou susceptibles de l'être :

Pour éviter la propagation du virus, il est impératif de placer les déchets contaminés ou susceptibles de l’être (masques, gants, mouchoirs en papier usagés, papiers nettoyant les surfaces dans un sac plastique spécifique fermé. Ce sac est ensuite placé dans le sac plastique d'ordures ménagères, qui est également correctement fermé

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Violences conjugales - Dispositifs de prévention et de protection

Organisation du réseau local pendant la période de confinement : "Violences faites aux femme  (346 Ko) pdfs"

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Les transports en commun du Pays Basque

Les transports en commun du Pays Basque en libre accès pour les travailleurs

Le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour a décidé du libre accès des transports en commun pour les travailleurs engagés durant la crise sanitaire. Cette mesure entre en vigueur jeudi 26 mars sur l'ensemble du réseau de mobilité du Pays Basque Txik Txak.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’objectif du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour est de permettre à chacun, dans le cadre des dispositions en vigueur, de pouvoir organiser ses déplacements strictement nécessaires, notamment pour celles et ceux qui ne disposent pas d’autres moyens de transport. Ainsi, le service public de transport est maintenu sur l'ensemble du territoire pour assurer les déplacements du personnel essentiel à la vie du pays : personnels soignants, caissiers, salariés des commerces alimentaires, éboueurs, agents publics, etc.

Le Syndicat des mobilités a souhaité aller plus loin dans l'accompagnement de celles et ceux qui œuvrent tous les jours pour maintenir la continuité des activités essentielles. Ainsi, à compter du jeudi 26 mars, l'ensemble des transports en commun du territoire seront en accès libre pour ces travailleurs mobilisés pendant la crise sanitaire, sur présentation du justificatif de déplacement professionnel.

La protection des conducteurs et usagers reste une priorité pour le Syndicat des mobilités et des mesures ont été mises en œuvre en ce sens dès lundi 16 mars chez tous ses opérateurs :

  • montée uniquement par les portes arrière
  • arrêt de de la vente de titres de transport à bord
  • sécurisation de la zone conducteur via un dispositif de rubalise
  • communication usagers visant à faire respecter les gestes barrières et les distances de sécurité
  • mesures de nettoyage spécifiques et renforcées des bus
  • arrêt du contrôle des titres de transport
  • fermeture des agences commerciales Hegobus (Saint-Jean-de-Luz) et Chronoplus (Bayonne et Biarritz)

Toutes les informations concernant les services de la Communauté Pays Basque en cette période de crise sanitaire sont disponibles sur  www.communaute-paysbasque.fr . Un article recensant toutes les dispositions concernant la mobilité est en Une et actualisé quotidiennement.

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Prévention et solidarité

  • Actions de soutien à la population :

Le CCAS d’Ustaritz a fait appel à bénévole et organise des actions de soutien à la population.
Toutes personnes isolées sans environnement familial, amical, voisinage ayant des difficultés afin de réaliser ses courses alimentaires ou se rendre à la pharmacie, merci de prendre contact avec le CCAS d’USTARITZ au 05.59.93.38.91. 
Nous appelons également à la solidarité de l’ensemble des administrés notamment du voisinage afin de rendre des services à son voisin (aller à la pharmacie, course alimentaire, promener le chien…) un affichage dans les résidences collectives est en cours.

  • Dispositif de veille et d'alerte :

Conformément à la loi n°2004-626 du 30 juin 2004, la Commune d’Ustaritz a instauré un dispositif de veille et d’alerte, en matière de prévention des risques exceptionnels liés au COVID-19

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Ustaritz recense les personnes vulnérables isolées à leur domicile, afin de disposer de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sociaux et sanitaires.
-    les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
-    les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
-    les personnes adultes en situation de handicap

La Commune d’Ustaritz appelle chaque personne concernée par cette mesure à se faire recenser.

Pour tout renseignement et inscription, contacter le C.C.A.S d’Ustaritz au 05.59.93.38.91.

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Vous êtes une entreprise ?

CCI Bayonne Pays Basque - Cellule de crise

La CCI Bayonne Pays Basque est mobilisée aux côtés des entreprises dans ce contexte de crise sanitaire du Coronavirus COVID-19.
Vous pouvez contacter vos conseillers via la cellule de crise spécialement dédiée.
L’objectif de cette cellule de crise ? répondre à vos questions, vous rassurer, et vous écouter.
Lien :  Cellule de crise CCI - Bayonne

L’activité de votre entreprise est impactée par le coronavirus covid-19 ?

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises :
 https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

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Mission Locale Pays Basque

En cette période si particulière, dont on ne sait au juste combien de temps elle peut durer, des effets négatifs sont à prévenir ou amoindrir chez les jeunes :

  • soit parce que la précarité et la marginalisation qu'ils vivent habituellement, est amplifiée par la situation
  • soit parce que les relations, sentiments,... qu'ils apprennent à reconnaître sont davantage bouleversés et modifiés 

L'espace d'écoute proposé par Julius Le Duff, sera donc poursuivi par téléphone durant cette période, dès aujourd'hui :

  • les mardis et vendredis
  • de 9h à 12h et de 13h à 18h

Procédés d'orientation :

  • vous donnez les coordonnées de Julius   -  06.07.84.76.59  - et le jeune peut appeler quand il le souhaite sur ces créneaux
  • vous pensez que le jeune a besoin d'être appelé car ne le fera pas lui-même, vous inscrivez alors son noms, ses coordonnées, et votre message sur l'agenda de Julius.

Autre fonction de l'espace d'écoute :

  • pour les conseillers : parler d'un échange téléphonique avec un jeune que l'on interprète difficilement, de discussions que l'on a du mal à avoir par téléphone, de détresses que l'on a perçues et auxquelles on ne sait trop quelles réponses donner, etc.

La communication est relayée :

  • sur tous nos supports numériques : réseaux, site
  • et auprès des partenaires : mairies et CAPB, SDSEI et CCAS, PE, Cap Emploi, CIO et établissements / OF, SPIP, PJJ, ...

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Démarches administratives en ligne - Accompagnement numérique

Pour accompagner les Français dans leurs démarches administratives, le gouvernement a mis en place un site internet spécifique et un numéro de téléphone :

  •  www.solidarite-numerique.fr
  • Tél. : 01 70 772 372. Ce numéro de téléphone non surtaxé est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.

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Plan de continuité de l'activité

Informations portant d’une part sur les modalités de continuité de l' activité des services communaux et d' autre part sur différentes initiatives engagées par ou avec l'appui de la commune pour faciliter la vie de nos concitoyens  et des  professionnel  de santé d'Ustaritz.

Note en téléchargement (MAJ 13 Mai 2020)
  (223 Ko) pdf