Inscription d'un enfant dans une école publique d’Uztaritze

Démarches

La commune d’Uztaritze comptabilise 3 écoles publiques du ressors communal, au sein desquelles votre enfant peut être scolarisé. En ce qui concerne les écoles publiques, il s’agit de :

  • L’école Idekia, qui propose un enseignement bilingue basque-français,
  • L’école d’Hérauritz, qui propose un enseignement unilingue français,
  • L’école d’Arruntz, qui propose un enseignement bilingue basque-français.

Dans un souci de maintenir une même dynamique dans ces 3 établissements publics, il est indispensable d’équilibrer leurs effectifs en répartissant les inscriptions, selon une logique préétablie et qui tient compte à la fois d’une logique territoriale et des situations familiales. Une commission, composée des directeurs de chaque école, de l’Inspection d’académie et des services communaux, a ainsi été créée pour que ces choix soient opérés de manière transparente, collégiale et concertée.

QUELS SONT LES CRITERES PRIS EN COMPTE POUR L’AFFECTATION D’UN ENFANT DANS UNE ECOLE D’UZTARITZE ?

L'affectation d'un élève dans une école relevant de l'enseignement public est décidée selon 4 critères (non hiérarchisés) :

1.    L’adresse de la famille (ou du mode de garde) au sein du périmètre géographique des écoles,
2.    La capacité d’accueil de chacune des écoles,
3.    La fratrie, si un frère ou une sœur est déjà inscrit dans une école,
4.    L’option choisie : enseignement bilingue ou non

INSCRIRE SON ENFANT EN 2 ÉTAPES :

1ère étape : Déposer une demande d’inscription auprès de la mairie d’Uztaritze

Par courriel à l’adresse :  accueil(at)ustaritz.fr, dossier et liste des pièces à fournir disponibles sur le site  www.ustaritz.fr
Ou à l’accueil de la mairie à Gaztelondoa - 35 Place de la mairie – 64480 USTARITZ - 05.59.93.00.44
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h00 et le samedi matin de 8h30 à 12h30

Les pièces justificatives peuvent être fournies sous format papier (photocopies) ou numérique (scan), si vous faîtes le choix d’une inscription dématérialisée par voie de mail.

Nous appelons votre vigilance sur la nécessité de présenter un dossier systématiquement complet. Si une pièce fait défaut, la demande d’inscription ne pourra être prise en compte.
 
Une fois cette démarche effectuée, votre demande fera l’objet d’un examen en commission d’affectation, vous recevrez par courrier et/ou par mail la fiche d’admission de votre enfant ainsi que le certificat d’inscription.

2ème étape : Prendre rendez-vous avec la direction de l’école

Dès réception du certificat d’inscription et de la fiche d’admission, vous pourrez prendre rendez-vous avec la direction de l’école d’affectation, afin de procéder aux formalités correspondantes. Votre enfant sera bien inscrit une fois l’admission prononcée par la direction de l’école.

IMPORTANT : aucune admission ne pourra être prise en compte par l’école (Etape 2), si elle n’est pas justifiée de la fiche d’admission remise par les services de la Mairie à l’issue de l’étape 1.

SCOLARISER SON ENFANT DANS UNE ECOLE AUTRE QUE CELLE DE RATTACHEMENT :

  1. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle décidée en commission dans votre commune, vous pouvez formuler une demande de dérogation motivée en Mairie, accompagnée des pièces justificatives. Les demandes de dérogation seront examinées par la commission de sectorisation scolaire qui regroupe Mr le maire, Mme l’inspectrice de l’Education Nationale et Mmes et Mr les directeur(trice)s d’école.

    Suite à la décision prise lors de cette commission de sectorisation scolaire, un courrier vous sera adressé accompagné du certificat d’inscription correspondant à l’école qui vous a été affectée.

  2. Si vous faites le choix d’inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle d’Ustaritz, vous devez obtenir à la fois l'accord du maire de la commune d'accueil et celle du Maire d’Uztaritze.

SCOLARISER UN ENFANT EN TPS (Toute Petite Section)

La scolarisation des TPS n’est pas obligatoire. L’inscription d’un enfant de moins de 3 ans se fait donc à titre dérogatoire. Si une dérogation est accordée pour l’inscription dans un établissement, la famille s’engage à ce que l’enfant suive toute sa scolarité dans l’établissement désigné.