Les quartiers Saint Michel et des bois

Le quartier Saint Michel

Le quartier Saint-Michel  est le centre originel d’Ustaritz. C’est là que se dressait l’Eglise, entourée de son cimetière, où se trouve la chapelle funéraire de Joseph Garat (la plus ancienne du Pays Basque), l’homme qui signifia à Louis XVI  sa sentence de mort.

Le petit séminaire, construit entre 1924 et 1926, est l’œuvre d’un jeune architecte basque : Joseph Hiriart, un des précurseurs de l’Art Déco.  Sa chapelle, construite en 1950 par François Lafarge présente d’intéressantes qualités acoustiques, de luminosité, architecturales (charpente,  lanterne).

Le quartier des Bois

La Croix des Anglais ou Harrisko Kurutzea                           
Cette croix haute d’environ 2,50 mètres, a été taillée dans une dalle de schiste et porte la date de 1713. Elle fut sans doute élevée à l’emplacement où furent enterrés des soldats anglais faits prisonniers durant la guerre de Succession d’Espagne(1701.1716)conflit franco anglais). Leur qualité de non-catholiques interdisait qu’on les ensevelisse dans le cimetière paroissial.





Chapelle Sainte Madeleine d’Otsanz :
Située dans les bois d’Ustaritz à la limite de ceux de Saint Pée et de Souraïde. Vraisemblablement du XIII°s elle était située sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, dans l’enceinte d’une Abbaye des Prémontrés qui était aussi un hospice et couramment appelée Hôtel du Paradis.